Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Congee chinois

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Quand on fait bombance chaque jour ou presque, cela fait du bien de temps en temps de manger un plat sain et léger. Le congee chinois, c'est vraiment ça! Il s'agit d'une soupe de riz ressemblant un peu au porridge anglais. Il existe des versions sucrées ou salées. Les Chinois mangent le plus souvent cette préparation au petit-déjeuner mais on peut la déguster à tout heure. C'est en plus un plat très économique ce qui ne gâche rien!

Kongi1.jpg

Si vous voulez en savoir plus sur le congee, lisez la suite!

Le congee est très digeste, il est donc recommandé pour des personnes souffrant de problèmes de transit. C'est en effet un plat revitalisant de la médecine traditionnelle chinoise. On consomme d'ailleurs ce genre de soupe revigorante dans d'autres pays d'Asie. Et notamment au Japon, où elle prend le nom d'okayu (mais le riz est alors cuit avec moins d'eau et pendant moins longtemps). Voir ici l'article en anglais sur Wikipédia pour connaître les différents noms et manières dont est accomodé le congee dans les divers pays d'Asie où il est consommé.

 

Méthode

Le principe est simple puisqu'il suffit de faire bouillir du riz dans de l'eau ou du bouillon (de viande, poisson ou légumes, voire dashi pour une version japonaise) pendant minimum 1h mais on peut aller jusqu'à 6h. Plus on cuira le riz, plus il sera désintégré et plus la soupe aura une texture crémeuse.

Côté proportions, on compte 1 dose de riz pour 10 doses d'eau pour un congee moyennement épais/liquide. Ajouter ou enlever 1 à 2 doses d'eau si vous préférez obtenir une préparation plus liquide ou plus épaisse.

Le type de riz utilisé peut varier et on peut aussi utiliser d'autre céréales, comme le millet par exemple.

crullers1.jpgLes accompagnements traditionnels chinois de cette soupe sont très variés. Notons tout de même les fameux oeufs de cent ans ou encore les youtiao (voir photo), des beignets chinois que l'on plonge directement dans le congee au petit déjeuner.

On peut servir cette soupe de riz avec de la viande ou du poisson ou des fruits de mer, sautés ou frits à part. Même si on pourrait aussi imaginer cuire du poulet directement avec le riz par exemple. Riz que l'on accompagnera de champignons, des shiitakés par exemple, et que l'on agrémentera d'ail, de gingembre, de coriandre, de cacahuètes, de noix de cajou, de sauce soja... On peut aussi faire des versions totalement végétariennes avec des légumes, du tofu ou du seitan.

En version sucrée, pourquoi ne pas servir le congee avec du taro confit ou avec des haricots azukis (haricots rouges japonais) et du sucre? 

 

Ingrédients et préparation:

Nous avons utilisé un grand verre à moutarde pour mesurer les ingrédients et nous avons mangé en tout 4 gros bols de congee.

Nous avons choisi la proportion 1 dose de riz pour 10 doses de bouillon (1 cube de bouillon de poule) et avons ajouté un peu de sel pendant la cuisson, pas trop car nous comptions assaisonner avec de la sauce soja. Nous l'avons fait cuire 2h. Nous avons utilisé du riz long grain.

Nous avons servi notre congee avec des dés de tofu et de sang de porc coagulé (blood tofu) salés et poivrés et passés dans un peu de maïzena et frits dans un peu d'huile. Nous avons enfin ajouter un peu de sauce soja épaisse et de l'oignon nouveau ciselé.

Commentaires

  • Merci pour cette recette, je n'en avais jamais entendu parler avant. C'est marrant, quand on croit connaitre plus ou moins un type de cuisine, de réaliser qu'il y a encore plein de choses à découvrir!
    En version sucrée, ça doit être pas mal.

  • De rien. Je me suis dit la même chose lorsque j'ai moi-même découvert cette recette!

  • Voilà une bonne idée de petit plat à emporter au bureau, pour le réchauffer à midi. Je crois que je vais tenter, ras le bol des sandwiches !
    PS hâte de vous voir fin mars

  • Ben tu nous diras si tu as aimé... On se voit très bientôt!

    Bisous

  • est il possible de faire le congee dans un rice cooker? mes essais n'ont pas donné le même résultat que ce que j'ai pu gouter à Hong Kong.si vous avez la bonne recette merci de me la communiquer

  • Je n'ai pas de rice cooker et je ne peux donc vous conseiller au mieux mais je ne pense pas qu'il y ait de meilleure façon que la casserole traditionnelle pour cuisiner le congee.

  • Merci! Je cherchais justement comment faire du congee pour mon amoureux, histoire de le gâté pour déjeuner au nouvel an chinois! Conseil pour ceux qui aimerait essayer; conege salé avec bouillon de poulet, gingembre, oignon vert, ail et ŒUFS de 100 ans! :D

  • J'ai dis une bêtise! :p pAS D'AIL! eT AVEC ÇA, DES PETITS MORCEAUX DE PORC!

Écrire un commentaire

Optionnel