Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/02/2010

Gagner ses étoiles à la télé

L'émission "Top Chef" a débuté ce lundi sur RTL-TVI et M6. Une télé-réalité entièrement dédiée à la cuisine qui doit faire éclore un nouveau talent. Un concours culinaro-médiatique plus amusant que réellement intéressant...

Top chef3.jpg

La téléréalité a permis de dévoiler quelques "Nouvelles stars" de la chanson, plus ou moins pérennes. Est-elle capable d'en faire autant pour la cuisine ? C'est tout l'enjeu de l'émission "Top Chef", qui vient de débuter en Belgique et en France. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'une star des fourneaux éclose grâce au petit écran, loin de là!

cyril-lignac-miam.jpgEn effet, si les chefs reconnus ont toujours été sollicités par la télévision (Yves Mattagne chez nous, Joël Robuchon en France, Gordon Ramsay et Heston Blumenthal en Angleterre), le mouvement inverse s'est également produit ces dernières années. Ainsi, c'est grâce à ses émissions que le jeune Jamie Oliver a pu ouvrir ses restaurants. Il en va de même pour sa copie conforme française Cyril Lignac (photo), qui reprend entièrement le "concept" Jamie, des émissions télé au magazine, et jusqu’au nom de son restaurant, le "Quinze" ("Fifteen" pour Oliver). Au vu de la prestation de Lignac aux côtés des candidats de "Top Chef" en tant que coach mais paraissant bien moins aguerri que certaines, on se demande d'ailleurs s'il s'agit vraiment d'un chef…

Alexandre.jpgLe "Top Chef" 2010 sera-t-il la nouvelle star des fourneaux ou juste une curiosité médiatique de plus ? Difficile à dire mais il faut reconnaître que le niveau culinaire est assez élevé. En effet, les douze candidats (dont trois ont déjà été éliminés) sont pour la plupart des professionnels, avec pas mal d’années d'expérience dans les jambes pour certains. Menacé dans la première épreuve, le prétendant belge Alexandre Dionisio (photo) a ainsi sans doute péché par un excès de confiance en sa technique, reléguant les saveurs de l'assiette au second plan. Une technique qu'il maîtrise sur le bout des doigts puisque Dionisio est le sous-chef de Mattagne au "Sea Grill", restaurant doublement étoilé de la capitale !

A la différence d’"Un dîner presque parfait" par exemple, jeu accessible et convivial, "Top Chef" dépasse en effet le côté amateur, même si l’un des candidats est issu de l’émission de M6, permettant au au téléspectateur de s’identifier...

 

De la VO à la VF

Transposition à l'identique d'un format américain, cette VF de "Top Chef" met plus encore l'accent sur la cuisine en elle-même, l’émission étant émaillée de fiches pratiques et de petits conseils des candidats. Et la cuisine mise ici à l’honneur s’avère beaucoup plus technique que dans le modèle US. Si les assiettes préparées par les candidats francophones semblent souvent sortir d'un grand restaurant, on regrette ceci dit par moments la folie et l'inventivité des candidats américains, beaucoup plus décomplexés. De même que les épreuves proposées étaient plus funs et donc sans doute plus grand public aussi.

Top Chef US.jpg
Aux Etats-Unis, les candidats de "Top Chef" sont coachés et jugés notamment par Tom Colicchio, cofondateur de la réputée "Gramercy Tavern" de New York et aujourd'hui à la tête de la galaxie "Craft"

Car quand on donne trois heures aux candidats pour préparer un brunch de classe internationale tout en réalisant une brioche à tête parfaite, c’est plutôt du sérieux. Certaines épreuves, où il s’agit d’inventer une recette à partir d’ingrédients imposés, ne sont d’ailleurs pas très éloignées des grands concours de cuisine internationaux. Cet aspect sérieux est évidemment renforcé par le jury, au casting sans faille. Parfaitement complémentaires, ses membres représentent en effet chacun une approche de la cuisine. Et tous sont, sans contestation possible, de très grands chefs.

Le plus médiatique est certainement Thierry Marx, principal représentant français de la cuisine moléculaire en son "Château Cordeillan-Bages" de Pauillac. Passionné par le Japon, ce chef deux étoiles est adepte d'une approche très épurée des plats. A la différence, Jean-François Piège est là, lui, pour représenter le classicisme français. Ancien chef du « Plaza Athénée » d'Alain Ducasse (trois macarons), il a obtenu deux étoiles au Crillon avant de reprendre la brasserie parisienne "Thoumieux". Autant dire qu'il ne laisse absolument rien passer côté technique mais surtout au niveau des goûts dans l'assiette et de l'utilisation des légumes de saison. Une attention aux produits qu'il doit sans doute à l'un de ses mentors, présent à ses côtés dans le jury, Christian Constant. Après avoir formé une kyrielle de grands chefs contemporains dans les cuisines des palaces parisiens, il s'est reconverti dans la bistronomie, à la tête de jolis adresses parisiennes comme "Le café Constant" ou "Le violon d’Ingres"... Enfin, la touche de créativité autodidacte et féminine est apportée par la Flamande Ghislaine Arabian, qui a décroché deux macarons au prestigieux "Pavillon Ledoyen" avant de s'installer à son nom aux "Petites sorcières", son bistrot parisien.

Jury.jpg
Christian Constant, Thierry Marx, Ghislaine Arabian et Jean-François Piège, un jury trois étoiles pour "Top Chef"

Bref, si "Top Chef" est amusant à suivre pour les mordus de cuisine, pourra-t-il séduire un public plus large ? Aux Etats-Unis, l'émission fonctionne très bien mais est diffusée sur une chaîne câblée, pas en prime time sur la première chaîne du pays... Quant au gagnant, avec 100.000 euros en poche et une belle exposition médiatique, il y a fort à parier qu'il pourra sans peine ouvrir son restaurant...

 

Envie de regarder?

  • Si la première émission durait près de trois heures, les six prochains numéros de "Top Chef" seront un peu moins longs… Le nom du "Top Chef 2010" sera donc connu le 5 avril. 
    Tous les lundis, à 21h10 sur RTL-TVI et 20h45 sur M6. Quant à la version US, on peut la suivre le dimanche à 16h40 sur Plug RTL.

Envie d'écouter?

  • L'équipe des "Dépanneuses" se met elle aussi au diapason de "Top Chef". Chaque semaine, elles reçoivent un grand chef qui répond aux questions des auditeurs et donne ses conseils culinaires.
    Tous les lundis, de 14 à 15h sur Bel RTL.

Audience

  • Lundi, la première émission a été suivie en moyenne par 342 771 téléspectateurs sur RTL-TVI (soit une part de marché de 26,3%) avec un pic d'audience à 595 247 téléspectateurs. Pas mal quand on sait que l'émission finissait à 00h20!

Suivre l'aventure en ligne

  • RTL a ouvert un portail sur son site consacré à "Top Chef". On y trouve une présentation détaillée des candidats et des membres du jury, des news, des vidéos mais aussi des suggestions de restos des internautes.
    http://divertissement.rtltvi.be/topchef

Déclinaisons

  • Aux Etats-Unis, "Top Chef" en est déjà à sa 7e saison sur la chaîne Bravo. Le succès est tel que l'émission a déjà eu droit à deux spin-off: "Junior Top Chef" et "Top Chef Masters" (avec de grands chefs étoilés comme Wylie Dufresne ou Hubert Keller), tandis que la chaîne étudie la possibilité d'un "Top Chef Desserts" consacré à la pâtisserie.
    Rens.: www.bravotv.com/top-chef-masters

Commentaires

Ca donne envie de regardr RTL pour une fois! Ca a l'airintéressant!

Écrit par : Eloïse | 27/02/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire