Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Minestra à l'orge perlé et légumes-racines, bouillon à l'huile d'argan

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

La minestra est un primo piatto caractéristique de la cuisine italienne, à base de pâtes, de riz ou autres céréales cuites dans un bouillon (brodo) ou de l'eau avec des légumes (on l’appelle ainsi la minestra in brodo). Mais on peut aussi cuire ces céréales dans de l'eau ou du bouillon, les égoutter et les agrémenter de légumes (c’est la minestra asciutta ou sèche, comme pour la pasta e fagioli).

Minestre à l'orge perlé et légumes racines1.jpg

Moi, j'aime ce genre de plat dit "pauvre" qu'est la minestra, un plat paysan par excellence. Mon nonno et ma nonna me racontent encore que c'était leur principal repas, à une époque où la viande était rare et que la confection des pâtes fraîches était réservée aux grandes occasions. Sûrement aussi parce qu'il fallait travailler dans les champs ou les vignes et que le repas devait être rapide et tenir au corps.
Cette minestra qu'ils mangeaient était le plus souvent composée de haricots cuits longuement dans un récipient en terre-cuite déposé au coin du feu auxquels on ajoutait des pommes de terre.

Ingrédients (pour 3 pers.):

130 g d'orge perlé, 1 rutabaga, 1 panais, 1 racine de persil, 2 carottes jaunes (ou autres), 2 topinambours, quelques brins de sauge, 1 échalote, 1 litre de bouillon de légumes maison (céleri, carotte, oignon, un bouquet garni), 1 filet d'huile d'argan, sel, fleur de sel, poivre noir de Sarrawak (ou autre pas trop fort, ou alors blanc).

Ingrédients.jpgPoêle1.jpg

Préparation:

Faire tremper l'orge perlé 1h dans de l'eau froide.

Préparer le bouillon. Remplir une casserole d'eau (1 bon litre) et y glisser une carotte, un oignon, une ou deux branches de céleri, quelques grains de poivre concassés. Amener à ébullition, saler et maintenir l'ébullition pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, laver, peler les légumes-racines (rutabaga, panais, racine de persil, carottes, topinambours) et les découper en petits cubes. Préparer un hachis de sauge (environ 2 c.à.s.) et d'échalote.

Oter les légumes du bouillon et y cuire l’orge perlé pendant 20 minutes (ou suivre les instructions sur le paquet).

Dans une sauteuse, glisser une belle noix de beurre et faire revenir le hachis de sauge pendant une minute puis ajouter les dés de légumes-racines (en commençant par les topinambours, plus lents à cuire). Saler à la fleur de sel et ajouter quelques tours de moulin de poivre de Sarrawak. Faire cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais croquants.

Verser l’orge et le bouillon sur les légumes. Faire cuire l’ensemble pendant 5 minutes en ajoutant à la fin quelques feuilles de sauge hachée et un filet d’huile d’argan. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Minestre à l'orge perlé et légumes racines2.jpg

Commentaires

  • Je vois que nous sommes tous dans une période italienne en ce moment ; )
    Il faut dire que c'est très souvent succulent alors pourquoi se priver?

  • Merci pour cette délicieuse recette qui rappelle des usages anciens communs aux campagnes italiennes, françaises et wallonnes. A côté des grandes cheminées, il existait (et cela existe toujours mais en général ils ne sont plus en fonction)un petit emplacement où l'on gardait sur la cendre chaude ce type de plat. Cela s'appelait " le potager" si je ne m'abuse; Ainsi à Aviscourt (Ardennes) ainsi à La Combe de Filhiol dans le Sud Ouest français. Mais vous connaissez!

Écrire un commentaire

Optionnel