Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Un risotto hivernal

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Poussé dans ses derniers retranchements et sommé par La fille de trouver une idée de recette avec des chicons - celle-ci en avait en effet marre de l'obsession continuelle du Garçon pour les chicons... -, Le garçon a eu cette bonne idée de réaliser un risotto aux chicons agrémenté de pancetta et de fontina. Le garçon était ainsi content de manger ses chers chicons et La fille pouvait enfin souffler et apprécier un bon petit plat imaginé et préparé par son cher et tendre.

Risotto chicon-fontina-pancetta1.jpg

Ingrédients (pour 3 pers.):

250 g de riz rond à risotto (Arborio, Carnaroli ou Vialone Nano), 1 échalote, 1 l de bouillon de légumes maison, 1 verre de vin blanc, 150 g de pancetta, 100 g de fontina (fromage du Val d'Aoste), 3 gros chicons, parmesan râpé, beurre, sel et poivre.

Sauteuse.jpg

Préparation:

Préparer le bouillon de légumes ou le décongeler.

Détailler les chicons assez finement. Découper la pancetta et la fontina en petits dés.

Dans une sauteuse, faire revenir dans une belle noix de beurre l'échalote émincée finement avec la pancetta puis, après une ou deux minutes, ajouter les trois quarts des chicons. Faire revenir quelques minutes puis ajouter le riz. Lorsque les grains de riz sont devenus translucides ajouter le vin blanc et laisser complètement évaporer.

Ajouter alors le bouillon louche par louche, jusqu'à évaporation à chaque fois. Saler et poivrer légèrement.

Quand le riz est presque cuit (le riz met environ 18 minutes à cuire), ajouter la fontina. Cuire encore quelques instants, puis rajouter une noix de beurre et le parmesan et servir en rajoutant dans chaque assiette un peu de chicon cru émincé.

Risotto chicon-fontina-pancetta.jpg

Commentaires

  • J'ai réalisé cette recette en utilisant un sylvaner d'Alsace. Un accord parfait. Personnellement je n'ai pas jugé utile d'ajouter du beurre à la fin,la fontina en fondant était assez onctueuse. Et l'émincé de chicons cru à la fin une excellente idée. Un régal vraiment. Le Garçon a raison: le chicon c'est bon! A faire plus souvent...

  • Une belle combinaison qui permettra effectivement d'éviter le xème chicon au gratin de cet interminable hiver!
    PS: je pense que vous avez oublié l'étape du riz dans la recette...

Écrire un commentaire

Optionnel