Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cupcakes limoncello-safran

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cupcakes limoncello1.jpgCupcakes finis.jpgVoici une recette de cupcakes avec un accord de goût original mais qui fonctionne! Les gâteaux ainsi préparés sont bien moelleux et se mangeront même sans glaçage.

Nous avons fait plusieurs essais de glaçages mais à dire vrai, nous n'avons pas encore trové la formule idéale. Le glaçage royal (photo à gauche) est joli visuellement mais nous n'avons jamais été de grands fans. Ceci dit, on sentait bien le safran.

Dans la version glaçage royal au beurre (photo à droite), peut-être un peu moins jolie visuellement, on sentait moins le safran et c'était encore trop sucré. Par contre, nous avons préféré la texture et le goût.

Ingrédients (pour 12 cupcakes):

Pour les cupcakes: 120 g de beurre à température ambiante, 2 gros œufs, 180 g de farine, 220 g de sucre, 1 c.à.c. de baking powder (levure chimique américaine), une belle pincée de sel, 90 ml de limoncello, 30 ml de jus de citron, le zeste d'1 citron râpé.
Pour le glaçage royal au beurre: 50 g de beurre à température ambiante, 150 g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf, 2 petites doses de safran.
Pour la variante glaçage royal: 150 g de sucre glace, un blanc d'oeuf et 2 petites doses de safran.

 

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le sucre pendant environ 3 min. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant 30 secondes avant d'ajouter le deuxième.

Dans un bol à part, mélanger la farine, la baking powder et le sel.

Dans un bol mesureur, mélanger le limoncello et le jus de citron.

Ajouter un quart de la farine à l'appareil beurre-sucre et bien mélanger au robot. Puis ajouter un tiers du mélange limoncello-jus de citron, mélanger au robot. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfin, ajouter le zeste de citron râpé et bien mélanger une dernière fois au robot.

Remplir des caissettes en papier au 3/4 disposées dans un moule à muffins et cuire 15 à 20 min en surveillant la cuisson, qui dépendra du four. Faire de toute façon le test du cure-dent ou de la lame de couteau insérés dans le gâteau, qui doivent ressortir propres, pour vérifier la cuisson.

Une fois les cakes refroidis, préparer le frosting.

Si vous choisissez le glaçage royal: battre le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Prélever 1 c.à.c. du mélange et le faire chauffer légèrement au micro-ondes pour mieux incorporer le safran. Ajouter ce dernier mélange au blanc d'oeuf. Bien mélanger au robot. Garnir les cupcakes. En séchant, le glaçage royal va durcir.

Cupcakes OK.jpg
Si vous choisissez le glaçage royal au beurre: battre le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Prélever 1 c.à.c. du mélange et le faire chauffer légèrement au micro-ondes pour mieux incorporer le safran. Ajouter ce dernier mélange au blanc d'oeuf puis le beurre pommade. Bien mélanger au robot. Garnir les cupcakes. En séchant le glaçage va très légèrement durcir.

 

féminin.gifLa fille: "La prochaine fois j'essaye de mélanger 1 blanc d'oeuf, 100 g de sucre et 50 à 70 g de beurre pommade. Je l'aurais un jour je l'aurais ce fichu glaçage..."

masculin.gifLe garçon: "La version glaçage royal est pas mal mais franchement, le sucre durcit trop et cela devient rapidement difficile à manger..."

Commentaires

  • Merci pour cette intéressante recette. Les muffins sont moins jolis sans doute sans glaçage,(quoique!) mais vraiment très bons et surprenants. On ne s'attend pas à ce goût de citron ou de limoncello qui en fait une petite madeleine tout à fait digne des souvenirs de Proust. Moi je les ai mangés avec une tasse de thé. Délicieux!

  • j'ai vu aux USA des Pâtissiers qui remplaçaient le beurre par de la Cocoline
    si non il y à des recettes dans les bouquins de "gâteaux de mariages Américain" de "WILTON"

    http://www.wilton.com/cupcakes/
    Bon dimanche les doigts dans la Crème ....

  • Récemment j'ai trouvé du Crisco, je vais essayer avec ça. Je connais bien le site de Wilton mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé une de leurs recettes.

Les commentaires sont fermés.