Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/02/2010

A la recherche du nouveau chef

Nous vous avions déjà parlé de "Top Chef". Cette fois, c'est fait, le grand coucours culinaire, qui cartonne aux Etats-Unis, débarque enfin en francophonie. Dès ce lundi, à 20h40 sur M6 en France, à 21h10 sur RTL-TVI en Belgique.

Top chef candidats + Lignac.jpg
De gauche à droite: Flora Lamoure, Benjamin Darnaud, Brice Morvent, Yoake San, Pierre Augé, Grégory Cuilleron, Romain Tischenko, Cyril Lignac (le coach), David Fricaud, Anaïs Catherine, Alexandre Dionisio (le Belge), Benjamin Kalifa et Renaud Ramamourty.

Longtemps réduite à des émissions de recettes plus ou moins poussiéreuses, la cuisine est aujourd’hui l’un des enfants chéris de la télévision mondiale, depuis que la téléréalité s’est prise de passion pour elle. D’abord en mettant en avant quelques présentateurs charismatiques (les Jamies Oliver, Nigella Lawson et autres Gordon Ramsay), ensuite en poussant sur le devant de la scène des inconnus, cuistots amateurs ou confirmés.

Parmi les concepts imparables inventés ces dernières années, il en est deux qui cartonnent un peu partout dans le monde: “Un dîner presque parfait” (format britannique) et “Top Chef” (format américain). Après avoir adapté le premier, M6 (en collaboration avec RTL-TVI) ne pouvait qu’enchaîner avec le second, histoire de couper l’herbe sous le pied au “Master Chef” de TF1, prochainement à l’écran et qui met, lui, en scène des cuisiniers amateurs. “Top Chef” oppose en effet 12 chefs semi-professionnels, possédant en tout cas une bonne expérience. Si certains sont apprentis, chefs à domicile ou chefs de partie, d’autres sont déjà chef de cuisine. Mais tous partagent le même rêve : décrocher les 100.000 € réservés au vainqueur et ouvrir leur propre restaurant.

Top chef présentateurs + Lignac.jpg
Sandrine Corman, Stéphane Rotenberg & Cyril Lignac

Histoire de bétonner le concept, M6 joue à fond la carte de la complémentarité avec sa grille. Ainsi, l’un des candidats, Grégory Cuilleron, a remporté la spéciale du “Dîner presque parfait, le combat des régions”, tandis que les douze candidats seront coachés par le chef maison de M6, Cyril Lignac. Rien n’est laissé au hasard pour que l’audience soit au rendez-vous! Tandis que, du côté de RTL-TVI, on ne reproduira pas deux fois l’erreur “X-Factor” (étiqueté trop franco-français). Aux côtés de Stéphane Rotenberg, on retrouve donc une présentatrice de chez nous, Sandrine Corman, dans un duo éprouvé sur W9 (la petite soeur de M6 sur la TNT) cet été avec le jeu “Total Wipeout”. Sans oublier que l’un des prétendants, Alexandre Dionisio (sous-chef du "Sea Grill", restaurant 2 étoiles d'Yves Mattagne à Bruxelles), est aussi Belge… Reste à voir si la sauce prendra.

Aux Etats-Unis, “Top Chef” – dont la saison 7 est en cours de tournage – connaît en tout cas un réel succès, suivi par environ 2,2 millions de téléspectateurs sur la chaîne Bravo. Au vu des premières images de cette VF, le concept n’a pas bougé d’un iota (même logo, mêmes décors clinquants, même mécanique), même si les candidats apparaissent techniquement plus forts que leurs homologues US. Soumis à diverses épreuves pratiques et défis – cuisiner un plat de moins de 500 calories pour les danseuses du Lido par exemple –, ils seront départagés par un jury de professionnels.

Top chef jury.jpg
Le Top Chef 2010 sera désigné par un jury expérimenté, composé de quatre grands chefs français : Christian Constant, Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Jean-François Piège.

La nouvelle star de la cuisine française se trouve-t-elle parmi les 12 candidats ? Réponse d’ici quelques semaines. Aux Etats-Unis en tout cas, le gagnant de la saison 1, Harold Dieterle, s’est fait un nom. En 2007, il ouvrait à Manhattan le “Perilla”, resto aujourd’hui très coté.

 

En radio

  • "Top chef" sera également décliné en radio en Belgique. Dès ce lundi, les “Dépanneuses” de Bel RTL proposent en effet chaque semaine une rubrique "Top Chef" de 14h à 15h. Elle seront en compagnie d'un grand chef qui répondra aux questions culinaires des auditeurs et leur fera partager ses conseils. Premier invité ce lundi, Freddy Vandecasserie de “La Villa Lorraine”.

Ressources:

Publié dans A la télévision & à la radio | Commentaires (5) | Tags : télévision, émission, top chef, m6, rtl-tvi, master chef | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Christian Constant et Ghislaine Arabian classés dans le top des chefs ? Oh ! Je n'ai jamais entendu parler d'eux. Soit, je dois revoir mes classiques, soit ce "top" ne signifie rien du tout.

Écrit par : jus-2-fruits | 25/02/2010

Répondre à ce commentaire

Cher Jus-2-fruits,

Arabian et Constant sont de grands chefs, je confirme. La première a décroché deux étoiles au "Pavillon Ledoyen", avant d'ouvrir un petit resto à son nom à Paris. Tandis que Constant est passé par les cuisines des plus grands palaces parisiens, où il a formé une bonne partie de la nouvelle génération de grands chefs, dont Jean-François Piège. Aujourd'hui, Constant est à la tête du renouveau de la bistronomie avec des adresses comme "Le café Constant" ou "Le violon d'Ingres" à Paris...
Plus d'info sur le blog ce samedi...

Écrit par : Le garçon | 25/02/2010

Répondre à ce commentaire

Je pense que cette émission a apporté une vraie crédibilité à la cuisine en TV et a permis de "démocratiser" un peu l'image de la cuisine haut de gamme.

Geoffroy de http://www.objet-publicitaire-ecologique.com

Écrit par : Geoffroy | 06/04/2010

Répondre à ce commentaire

il s'appelle Romain tischenko pas tichenko

Écrit par : the proofreader | 06/04/2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement... Autant pour nous!
Il faut dire que l'erreur provient en fait du dossier de presse de M6!
Je corrige de ce pas...

Écrit par : Le garçon | 06/04/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire