Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Beignets de pommes de terre à la fève tonka pour le carnaval

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Quand j'étais petite, ma nonna me faisait toujours de délicieux beignets aux pommes de terre pour le carnaval. Dans la région de Naples, on réalise en effet ce genre de beignets appelés graffe. Si la recette originale est plutôt constituée d'un mélange de farine (500g) et de pommes de terre (250g) avec de la levure de boulanger, ma grand-mère réalise sa propre version, plus axée sur la pomme de terre. Pour lui apporter un peu de modernité toute facultative, j'y ai ajouté de la fève tonka.

beignets cuits2.jpg

Ingrédients (pour une quarantaine de beignets):

380 g de pommes de terre, 150 g de farine fermentante (un peu plus pour travailler la pâte), une demi-fève tonka, 2 c.à.s. de lait, une belle noix de beurre, 1 oeuf, 1 c.à.c. de sucre. Du sucre pour le service.

Préparation:

Cuire les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes. Les égoutter, les peler et les écraser au presse-purée.

Ajouter à la purée le beurre, la demi-fève tonka râpée, le lait, l'oeuf, le sucre et la farine. Mélanger le tout pour avoir une pâte bien homogène.

Travailler la pâte pour en faire de fins et longs boudins. Couper et façonner des anneaux; vous pouvez mettre un peu d'eau pour les coller.

Cuire les anneaux à la friteuse dans de l'huile végétale à 160°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter sur du papier absorbant et les passer dans une assiette dans laquelle on aura mis du sucre. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

râpe.jpg

Variante:

Vous pouvez aussi, pour renforcer le goût de la fève tonka, passer les beignets dans un sucre parfumé à la fève tonka. Il suffit de râper de la fève tonka et l'ajouter à du sucre. C'est mieux de le faire plusieurs jours à l'avance pour que le sucre ait le temps de bien s'imprégner du goût de la fève. En plus, cela se conserve très bien pendant plusieurs mois.

Commentaires

  • J'avais très envie d'essayer la crème brûlée à la fêve tonka. J'en ai acheté aux galeries Lafayette, avant hier.

    Mais je me demandais quoi faire avec la moitié de la fêve que je ne mets pas dans la crème. J'ai trouvé : je vais la râper et la mêler à du sucre, comme vous le conseillez !

    Et je conserverai précieusement les autres fêves du sachet pour un prochain usage :) Pourquoi pas dans une purée de pommes de terre, tiens :)

Écrire un commentaire

Optionnel