Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cupcakes au café, crème à la cardamome

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Les sites et blogs américains regorgent de recettes de cupcakes en tout genre. Expérimentés, créatifs, les auteurs comme Cherryl Porro (du blog The cupcake bake shop) proposent des recettes originales associant parfois des goûts hallucinants. Elle prépare ainsi des cupcakes au maïs, sirop d'érable et bacon ou encore d'autres à l'estragon!

Nous avons ici repris la base d'une de ses recettes, des cupcakes au café vietnamien mais que nous avons très légèrement adaptés et associés avec un frosting à la cardamome.

Ingrédients (pour env. 10 cupcakes):

Pour les cupcakes: 120 g de beurre à température ambiante, 2 gros œufs, 180 g de farine, 245 g de sucre, 1 c.à.c. de baking powder (levure chimique américaine), une belle pincée de sel, 90 ml de café fort (nous avons utilisé une cafetière italienne), 1/2 c.à.c. de café moulu, 30 ml de lait.
Pour le frosting: 10 gousses de cardamome, 2 c.à.s. de lait, 75 g de beurre à température ambiante, 25 g de sucre glace, 50 g de fromage Philadelphia, 1 blanc d’œuf, grains de café en chocolat.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le sucre pendant environ 3 min. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant 30 secondes avant d'ajouter le deuxième.

Dans un bol à part, mélanger la farine, la baking powder et le sel.

Dans un bol mesureur, mélanger le café et le lait.

Ajouter un quart de la farine à l'appareil beurre-sucre et bien mélanger au robot. Puis ajouter un tiers du mélange lait-café, mélanger au robot. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfin, ajouter le café moulu et bien mélanger une dernière fois au robot.

Remplir des caissettes en papier au 3/4 disposées dans un moule à muffins et cuire 15 à 20 min en surveillant la cuisson, qui dépendra du four. Faire de toute façon le test du cure-dent ou de la lame de couteau insérés dans le gâteau, qui doivent ressortir propres, pour vérifier la cuisson.

Une fois les cakes refroidis, préparer le frosting. Ouvrir les gousses cardamomes et récupérer les graines. Au micro-ondes, faire chauffer 2 c.à.s. de lait dans une petite tasse et y faire infuser les graines de cardamome au min 15 min.

Mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter le Philadelphia puis le lait infusé (sans les graines). Garnir les cupcakes de cette préparation avec une poche à douille et décorer avec un grain de café au chocolat.

Note:

Pour donner la recette, nous avons converti les proportions américaines. Mais nous avons préparé ces cupcakes en utilisant les mesures américaines, c'est beaucoup plus facile. On trouve maintenant un peu partout des cups et des spoons, chez Ikea par exemple.

Cupcakes café vertical.jpg

Les commentaires sont fermés.