Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Poffertjes, enfin une recette!

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi mes péripéties autour des poffertjes, je vous invite à aller voir ici.

Pour les autres, vous penserez peut-être que Le garçon a finalement, dans sa grande bonté, consenti à m'offrir une poêle à poffertjes pour que je puisse enfin réaliser mon rêve (qu'est-ce qu'il faut pas entendre!)... Et bien non, la générosité du Garçon n'a d'égal que son sens pratique et j'ai encore une fois essuyé un refus après moult supplications, au prétexte du manque de place dans les placards de la cuisine!

Que voulez-vous, je dois être une cuisinière martyr ;-p!

Heureusement, une gentille fée collègue m'a prêté sa précieuse poêle alvéolée et j'ai pu me lancer...

Après avoir fait des recherches sur quelques sites hollandais, j'ai pu comprendre, malgré mon faible niveau de néerlandais, que la plus ancienne recette de poffertjes aurait été publiée en 1746 dans "De Volmaakte Hollandsche Keuken-Meid". Dans cette recette, les poffertjes se composent d'une tasse de farine de sarrasin, d'une demi-livre de farine de blé, de trois œufs, d'une pinte de lait (25 cl), d'une petite cuillère de levure et de sucre. Mais à l'époque, on trouve aussi des versions plus riches, avec du beurre, des raisins, des amandes...

IMG_0027.JPGIl y aurait donc de la farine de sarrasin dans la recette originale des poffertjes. Cependant, sur aucun des sites francophones où l'on répertorie des recettes de poffertjes, on ne trouve une version au sarrasin. Un coup d'oeil sur la composition d'un paquet de poffertjes tout prêts vendu chez Delhaize nous apprend la même chose, mais pas de manière précise.

Pourtant, l'usage de la farine de sarrasin dans les recettes anciennes ne semble pas étonnant car cette farine était moins chère que la farine de froment et que le sarrasin a été cultivé dès le XVe siècle dans nos régions.

Visiblement, il y également débat sur l'usage d'oeufs dans la recette. La plupart des recettes renseignées sur les sites francophones ne contiennent pas d'oeufs alors qu'il y en a dans la plupart des recettes trouvées sur les sites hollandais. Pareil pour le sucre. Dans certaines certaines recettes, il n'y en a pas du tout; dans quelques-unes, il y en a très peu et dans certaines versions anciennes, on trouve même de la mélasse.

Après quelques hésitations devant la pléthore de propositions rencontrées, pour ce premier essai, je me décidai donc pour une version froment-sarrasin 50/50.

 

Poffertjes, 1er essai:

Ingrédients (pour 4 poêles de 14 poffertjes):

125 g de farine de froment, 125 g de farine de sarrasin, 400 ml de lait, 1 oeuf, une pincée de sel, 20 g de levure de boulanger, 50 g de beurre doux fondu, 1 c.à.s. de mélasse et, pour le service, du sucre glace et un bon beurre doux.

Préparation:

Faire tiédir la moitié du lait dans une casserole. Le verser progressivement sur la levure émiettée en mélangeant pour avoir un liquide homogène.

Dans un grand bol, verser les farines et le sel. Au centre, creuser un puits et verser l'oeuf préalablement battu puis le reste de lait. Enfin, ajouter le mélange lait-levure, le beurre fondu et la mélasse.

Couvrir le bol d'un linge, le placer dans une pièce chaude et laisser lever la pâte pendant minimum 1h.

Cuire les poffertjes dans une poêle alvéolée légèrement beurrée.

Servir en les saupoudrant de sucre glace et garnir de belles noisettes de beurre doux.

 

féminin.gifLa fille: "Pour ce premier essai, j'étais assez contente mais on aurait pu faire lever un peu plus la pâte ou mettre un peu plus de levure."

masculin.gifLe garçon: "J'ai trouvé ça bon mais je trouvais qu'on sentait un peu trop la farine de sarrasin. Il faudrait réessayer en en mettant moins, voire pas du tout..."

Commentaires

  • C'est bon ces petits beignets, avec plein de beurre. Un peu de stroop par dessus - sirop de betteraves, brun - et ça fait un chouette dessert.
    Dans le même genre, les oliebollen ne sont pas mal non plus. Gros beignet rond avec plein de raisins secs et saupoudré de sucre glace.

  • Les oliebollen on les cuit aussi à la poêle ou plutôt comme des beignets à la friture?

  • Moi, je les fais avec de la farine normale, levée à la levure fraîche! Et je les sers avec du lait concentré sucré ou du dulce de leche :-)...OK ce n'est pas authentique, mais c'est bon!

  • les ollie bollen c'est frit en friture pas à la poêle

  • Merci w! C'est ce que leur nom indiquait...

  • Oui c'est en friture, et c'est beaucoup plus gros, ça a la taille d'une balle de pétanque.

    Avec le dulce de leche ça a l'air tentant ça!

  • Ça me fait penser à des beignets italiens dans lesquels on met des zestes de citrons, des raisins et des pignons.

    Moi aussi je veux bien du dulce de leche et pas seulement avec des poffertjes...

  • J'avais trouvé une recette avec due la farine de sarrasin, mais je préfère avec de la farine blanche.
    Il ne faut pas hésiter à laisser monter la pâte.
    Point de vue goût, je dirais que l'on se trouve à un carrefour entre a crêpe et la gaufre de Bruxelles.
    On peut aussi les servir avec de l'advokaat

  • C'est vrai que j'ai souvent vu qu'on les servait aussi avec de l'advokaat.

    Bon de l'avis général, mon deuxième essai sera uniquement à la farine de froment! Bande de rabat-joies ;-p

  • Jamais goûté, mais ça me tente bien... et je suis sûr que la version au sarrasin me plairait, mais là ce sont mes origines presque-bretonnes qui parlent! ;-)

  • J'avais trouvé les poffertjes au sarrasin un peu lourd.

    Sinon, je vous encourage vivement à faire votre advokaat vous-même. c'est très facile et bien meilleur (de même pour le cointreau)

  • Merci Syll enfin du soutien...

    Ok Thierry mais je veux bien une recette pour l'advokaat alors.

  • Après lecture de la recette on est pas très loin de la pâte à gaufres voir à crêpes...
    mais la photo de la poêle me rappelle les petites entrée et dessert que j'ai mangées, au buffet du dimanche soir, chez mon amis MARC au "LARMES du TIGRE". Quand à la mélasse ; avez-vous pensé à notre bon vieux sirop de liège ...
    Et les "smotebolle" dans tout ça ... potferdekke

  • amusant vos disputes en cuisine. La créativité ok, mais le sens pratique c'est terriblement nécessaire, indispensable même en cuisine.. Ca a l'air bon vos poffertjes. J'essayerais bien avec Rose et Charles Louis, deux écoliers pas sages.

  • Ben oui, les poffertjes ce sont des crêpes!

    Je retiens l'idée du sirop de Liège. Les smotebolle? Connais pas!

    Par contre ça ne m'étonne pas que vous ayez goûté des plats asiatiques préparés avec cette poêle, j'ai moi aussi goûté des mini-crêpes thaï au lait de coco. Je voulais d'ailleurs essayer.

    La cuisine n'est pas tout à faite terminée. Mais je ne vous oublie pas...

  • voici une recette que nous avions trouvé sur marmiton et qui avait donné quelque chose de convenable (pour le sucre vanillé, c'est au goût de chacun, de même plus ou moins de lait concentré permet d'obtenir un advokaat plus ou moins crémeux). Il y a aussi des recettes avec du cognac, mais je suis moins enthousiaste. En plus, le fait d'utiliser de l'alcool à 90° cuit mieux les œufs et permet une plus longue conservation.

    Ingrédients :
    - 10 jaunes d'oeuf
    - 200 g de sucre semoule
    - 10 paquets de sucre vanillé
    - 1 boîte de lait concentré non sucré grande taille
    - 150 g d'alcool à 90°C

    Préparation :

    Battre les jaunes en ruban.

    Y ajouter le sucre vanillé et le lait concentré. Battre à nouveau et enfin terminer en ajoutant les 150 g d'alcool.

    Laisse reposer 15 jours avant de consommer.

  • Merci Thierry vous êtes un ange! Je trouve les ingrédients et je me lance...

  • je n'avais jamais entendu parler de ces incroyables poffertjes, qui ont l'air si délicieux, tes photos sont superbes !

  • Merci!

  • soyez prudente avec l'alcool à 90° :o)

  • Bonjour.

    Je débarque sur votre site un peu tard, mais bon... D'abord, merci pour vos conseils en général et pour la recette des poffertjes, sans nul doute bien meilleure que ce qu'on trouve en général sur le net. Mon mari est néerlandais et j'aime bien essayer de surprendre la petite famille avec des recettes traditionnelles. Mais voilà: si on trouve apparemment des poêles à poffertjes dans les magasins Aveve en Belgique, je n'ai pas de cuisinière au gaz. Impossible donc à utiliser pour moi. Auriez-vous une suggestion?
    Je vous remercie d'avance et vous souhaite beaucoup de plaisirs culinaires... France.

  • Bonjour,

    Je ne vois pas très bien pourquoi vous ne pourriez pas utiliser cette poêle sur vos plaques électriques? J'ai toujours préféré le gaz mais ce sera juste plus lent avec l'électrique pour chauffer la poêle, c'est tout. Je pense que si la poêle est en fonte d'aluminium il n'y a pas de problème, surtout si le fond est relativement plat. Pas de problèmes non plus si la poêle est en alu anti-adhésif.
    La fonte de chez Le Creuset par exemple convient bien à toutes les surfaces de cuisson.
    Mais bon, je ne suis pas non plus une spécialiste des matériaux et des poêles...

  • J'ai déjà utilisé ma poêle à poffertjes sur une plaque vitrocéramique sans aucun soucis.

  • Je possède une poele à poffertjes en fonte, mais ils vendent içi beaucoup moins cher d'ailleurs une poele à poffertjes uniquement pour le gaz effectivement

    http://www.holland-at-home.nl/typical-dutch/oer-hollands/mini-pancake-pan-for-gasoven.html

Les commentaires sont fermés.