Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Orange marmelade ou la confiture d'orange à l'anglaise

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Après notre séjour à Londres en décembre, nous avions eu envie d'un Noël à l'anglaise. Pour nos cadeaux de Noël gourmands, nous avons donc réalisé des mince pies et des petits gâteaux au lemon curd, ainsi qu'une marmelade d'orange à l'anglaise.

IMG_0021 (2).JPG

La confiture d'orange anglaise a une légère amertume et elle n'est pas au goût de tout le monde mais Le garçon s'en est régalé et s'en régale encore... C'est sûr j'en referai! D'autant que des Anglais pur jus nous ont assuré qu'elle était délicieuse!

Ingrédients:

1,5 kg d’oranges non traitées, 1 citron non traité, 2 kg de sucre cristallisé blanc.

Préparation:

IMG_0016.JPGLe premier jour, laver les citrons, les couper en 2 et les presser. Laver les oranges. En réserver quatre. Prélever le zeste des oranges (plus ou moins selon le goût, nous avions choisi de ne pas mettre tout le zeste), que vous découperez finement. Puis presser les oranges pour récupérer le jus. Découper en fins quartiers les quatre oranges réservées. Récupérer les pépins et une partie de la peau blanche des oranges et enfermer le tout dans une ou plusieurs gazes ficellées.

Dans une casserole à confiture ou à fond épais, mettre le jus, les zestes et les fins quartiers d'orange, la ou les gazes et 1,5 l d’eau. Couvrir et laisser macérer jusqu’au lendemain.

Le deuxième jour, porter à ébullition en remuant de temps en temps et laissez bouillonner 1h. Après refroidissement, couvrir et laisser macérer jusqu’au lendemain.

Le troisième jour, au matin, enlever la ou les gazes et ajouter le sucre, mélanger et attendre que le sucre fonde. Le soir, placer une petite assiette au congélateur. Porter le tout à ébullition et laissez cuire à feu doux environ 1h. Vérifier la bonne consistance de la marmelade en versant 1 c.à.c. de confiture sur l'assiette réservée au congélateur. Si la confiture fige, elle est prête. Si elle reste trop liquide, poursuivre la cuisson un peu plus longtemps. Puis mettre en pots. 

IMG_0015.JPG

Commentaires

  • Un toast avec du beurre salé et de la marmelade: j'adore... Mais j'aime encore mieux avec des oranges amères! D'ailleurs c'est la saison des oranges amères de Séville, si quelqu'un sait où en trouver à Bruxelles, je suis intéressé!

  • C'est vrai que dans la plupart des recettes d'Orange Marmelade ce sont les oranges de Séville qui sont renseignées. Mais j'ai un peu peur de leur trop grande amertume.... Je n'ai donc pas essayé d'en trouver. Mais bon pourquoi pas, ça serait bien d'essayer en tout cas. D'autant que Le garçon ne m'a laissé qu'un pot de confiture...

  • Tes pots de marmelade sont bien appétissants. Mais... comme Syll : où trouver des oranges amères à Bruxelles ? Jamais vu, hélas.

  • Pour ma part je fais tout pareil, sauf que je coupe tous les fruits en rondelles trés fines et c'est absolument delicieux!!!

  • On peut bien sûr couper les fruits aux dimensions que l'on voudra. D'ailleurs les Anglais proposent des marmelades où les oranges ont différentes coupes: medium cut, fine cut...

Écrire un commentaire

Optionnel