Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Chic & Spicy / Smoked Cherry

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voilà, ça y est! Nous avons passé le cap et, après quelques réflexions et de nombreux cocktails dégustés, nous avons décidé de créer notre première recette de cocktail. Nous avions bien aimé les cocktails à la fraise et au piment que nous avions dégustés chez "Death & Co" à New York et au "Sips" à Anvers. Nous sommes partis de cette idée pour marier ananas frais et piment.

Smoked cherry.jpg

Pour notre premier essai, nous avions bien en tête les ingrédients que nous voulions mélanger mais, l'inexpérience aidant, nous hésitions sur l'alcool à utiliser. La vodka présentait évidemment l'avantage d'être assez passe-partout, La fille estimant qu'elle laisserait bien passer le goût du piment... Tandis que, pour Le garçon, le whiskey (US) promettait un petit goût fumé. La fille et Le garçon ne parvenant pas à un accord, qu'ont-ils choisi? Les deux mon capitaine!

Le résultat, ce sont deux cocktails complètement différents. Le premier, plus sophistiqué, plus frais, plus raffiné, nous l'avons appelé "Chic & Spicy". Le second, plus fumé, plus rond, se dénomme "Smoked Cherry". Dans les deux cas, nous avons utilisé la liqueur des cerises Griottines, fabriquées dans la ville de Fougerolles (Franche-Comté) par la distillerie Peureux. Ces cerises griottes sauvages à la liqueur additionnée de kirsch sont très bonnes mais nous avons été surpris de savoir que celles-ci, des Oblachinska, étaient récoltées dans les Balkans car elles ne poussent qu'à cet endroit. Attention, cela n'a rien avoir avec les cerises au marasquin que l'on trouve souvent dans les cocktails. Ces dernière sont, elles, marinées dans une liqueur d'amandes (sirop de sucre/alcool/extrait d'amande) et additionnées de colorant rouge... 

 

Chic & Spicy

Chic & Spicy1.jpgIngrédients (pour 1 verre):

  • 2 oz (60 ml) de jus d'ananas frais infusé d'un piment rouge africain
  • 1/2 oz (15 ml) de liqueur de cerises Griottines
  • 1 oz (30 ml) de vodka Absolut
  • 1 cerise Griottines pour la décoration

 

Préparation:

Centrifuger l'ananas. Y faire infuser un mini piment rouge débarassé de ses graines durant au minimum une heure.

Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le jus d'ananas infusé, la liqueur de cerises Griottines, la vodka. Shaker fermement et verser dans un verre à Martini.

Servir en décorant d'une cerise Griottines.

 

Smoked cherry

Ingrédients (pour 1 verre):

  • 2 oz (60 ml) de jus d'ananas frais infusé d'un piment rouge africain
  • 1/2 oz (15 ml) de liqueur de cerises Griottines
  • 1 oz (30ml) de whiskey Jack Daniel's
  • 1 petit piment rouge africain pour la décoration
Smocked cherry gros plan.jpg

Préparation:

Centrifuger l'ananas. Y faire infuser un mini piment rouge débarassé de ses graines durant au minimum une heure.

Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le jus d'ananas, la liqueur de cerises Griottines et le whiskey. Shaker fermement et verser dans un verre à Martini.

Servir en décorant d'un petit piment.

 

féminin.gifLa fille: "Il va de soi que j'ai préféré le premier essai. Non mais!"

masculin.gifLe garçon: "Je n'ai pas réellement de préférence. Ces deux cocktails sont très différents, correspondants à des humeurs et des atmosphères très différentes."

Commentaires

  • Je ne suis pas très whisky, donc je vote pour le premier! Pas de griottines en stock (par contre on a du kirsch de Fougerolles dans notre coffre à alcool: c'est une valeur sûre), mais l'association ananas frais-piment trouvera sûrement sa place chez nous, vu qu'on sort le shaker tous les week-ends... Ravi de vous avoir rencontré et félicitations pour votre blog très classe!

  • Coucou vous deux. Merci pour le commentaire chez Alice. J'ai également beaucoup apprécié notre rencontre . J'espère que nous pourrons encore souvent passer des moments de partage ensemble.
    si j'osais... la prochaine, vous apporter l'apéro???? ;-)
    Bizzzz à toi la Fille et au Gars aussi.
    Fabienne

  • Syll: nous non plus on était pas très whisky mais après un voyage en Ecosse on a l'a vraiment redécouvert. On adore maintenant. On aime surtout ceux des îles qui sont tourbés. Mais bon, ici, il n'est question que d'un bête Jack Daniel's...

    Fabienne: si préparait un dîner tous ensemble, il va sans dire qu'on serait ravis de s'occuper de l'apéro même si on doit encore se perfectionner (et puis je crois qu'on a de la concurrence avec Syll ;op).

  • Merci la Fille pour ton passage chez moi et pour ton com'.
    J'ai été ravie de faire ta connaissance ainsi que celle du Garçon samedi soir, même si on n'a papoté qu'un tout petit peu.
    A une prochaine fois peut-être, qui sait ...

  • Oui Marielle j'espère qu'on se verra de nouveau! Je n'aurai pas pensé qu'une telle rencontre pouvait être si sympathique. D'autant que j'ai eu le plaisir de voir que certains avaient noués de véritables liens d'amitié.

    A bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel