Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Club Banh Mi

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

A New York, nous avons découvert chez Baoguette le banh mi, un sandwich vietnamien fortement marqué par l'influence française au Vietnam. Ainsi, le terme lui-même, vient-il de "pain de mie", banh signifiant en effet pain. A la recherche d'idées de club sandwichs plus originaux, et avec l'envie de refaire à la maison ce qu'on a bien du mal à trouver ici, nous avons donc imaginé ce "Club banh mi", où l'on retrouve le porc laqué, le pâté de foie, la coriandre...

IMG_0163.JPG

Ingrédients (pour 1 club sandwich/2 pers.):

300 g de spare ribs (ou autre morceau de porc pas trop maigre), 3 tranches de pain de mie, mayonnaise, coriandre et menthe fraîches, concombre taillé en julienne, pâté de foie (ou, à défaut, pâté crème qui contient un haut pourcentage de foie).
Pour la marinade: 30 ml de sauce soja, 30 ml de ketchup, 3 c.à.s. de sauce hoisin, 2 c.à.s. de sauce d'huître, 2 c.à.s. de vin de Shaohsing (ou Xiao hsing), 2 c.à.s. de miel, 1 c.à.s. de sucre brun, 1 c.à.s. d'huile de sésame, 2 c.à.c. de cinq épices, 2 c.à.c. de sel.
Pour les légumes vinaigrés: 1 grosse carottes, 1 beau morceau de daikon, sucre, sel, vinaigre de riz (ou autre).
Pour la vinaigrette  vietnamienne: le jus d'un citron vert, 2 c.à.c. de sauce soja, quelques gouttes de sauce Arôme Saveur Maggi (la classique), 2 c.à.c. de Nuoc-mam (fish sauce), 1/2 c.à.c. d'huile de sésame, 2 c.à.s. d'huile végétale, 1 gousse d'ail émincée finement, 3 c.à.c. de sucre, 3 c.à.s. d'eau froide.

IMG_0186.JPGIMG_0159.JPG
IMG_0189.JPGIMG_0196.JPG

Préparation:

Idéalement la veille, préparer les légumes vinaigrés. Peler la carotte et le daikon et les couper en très fins bâtonnets. Les faire dégorger quelques minutes avec 1 c.à.c. de sel et 2 c.à.c. de sucre. Ensuite, ôter l'eau de dégorgement, rincer à l'eau claire et bien essorer à la main. Disposer les carottes dans un petit bocal, ajouter 4-6 c.à.c. de sucre, couvrir d'un mélange de vinaigre (1/3) et d'eau tiède (2/3). Laisser mariner minimum 1h, idéalement une nuit. Recouverts de mélange vinaigré, ces légumes se conservent au frigo durant quelques jours.

Préparer la marinade en mélangeant soigneusement tous les ingrédients. Verser sur le porc et laisser mariner pendant au minimum une demi-heure et jusqu'à plusieurs heures, voire une nuit entière. Cuire le porc avec sa marinade pendant 30 min dans un four préchauffé à 180°C en retournant à mi-cuisson. Ensuite, retirer le porc de la marinade et faire griller au four 5-10 min de chaque côté, en surveillant. Couper la viande en tranches.
Voici une autre idée de préparation du porc à la vietnamienne...

Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.

Faire griller le pain de mie. Tartiner la première tranche d'un peu de mayonnaise, ajouter une belle couche de viande, arroser de vinaigrette, puis couvrir de feuilles de coriandre (2/3) et de menthe (1/3) et de bâtonnets de concombre. Ajouter la deuxième tranche de pain enduite de vinaigrette des deux côtés. Mettre une fine tranche de pâté, de la coriandre et de la menthe et enfin une belle couche de légumes vinaigrés. terminer avec la dernière couche de pain toujours enduite de vinaigrette.

IMG_0172.JPG

Écrire un commentaire

Optionnel