Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Mince pies, une spécialité anglaise

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Les mince pies sont une spécialité anglaise qui se doit d'être sur les tables durant le mois de décembre. Nous en avons mangé un peu partout à Londre, notamment au "Gordon Ramsay Restaurant" du grand chef britannique. Cette recette s'inspire d'ailleurs de la préparation des mince pies de Gordon Ramsay.

C'est aussi sans doute une des meilleures gourmandises du Noël anglais. Elles sont composées de pâte brisée et d'une farce appelée mincemeat à base de divers type de raisins, de zestes d'orange, de brandy, d'amandes, de saindoux et d'épices. A l'origine, elle contenait de la viande d'où son nom.

Nous avons passé quelques jours à Londres et nous avons rapporté de la délicieuse mincemeat artisanale vendue dans l'excellente fromagerie Neal's Yard Dairy. Mais nous avons tellement apprécié qu'on remettra certainement le couvert en la préparant nous même!

IMG_0012.JPG

 

Ingrédients (pour environ 16 petites mince pies):

250g de mincemeat (si vous voulez la préparer vous même allez voir ici), le zeste d'une orange, une belle pincée de cannelle, 1 c.à.s. de brandy ou de cognac, 200g de farine, une belle pincée de sel, 100g de beurre, 4 c.à.s. d'eau tiède, un oeuf, un peu de lait, sucre glace.

 IMG_0026.JPG

Préparation:

Sortir le beurre du réfrigérateur 30 min. avant utilisation pour le faire ramollir. Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le beurre, le sel et l'eau et former une pâte homogène sans trop la travailler. Glisser la pâte dans un bol, couvrir d'un film et laisser 30 min. au réfrigérateur.

Pendant ce temps préparer la mincemeat en y ajoutant le zeste d'orange, la cannelle et le cognac. Sauter cette étape si vous la préparez vous même.

Découper des disques pour garnir un moule flexible à mini tartelettes, piquer le fond des tartelettes à la fourchette. Garnir de mincemeat, mettre un peu de lait sur les bords de la pâte et recouvrir d'un deuxième disque de pâte. Consolider les bords et piquer le dessus des tartelettes avec une fourchette. A l'aide d'un pinceau couvrir le dessus des mince pies.

Cuire les tartelettes pendant 15 min. Les sortir du four et les laisser complètement refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace.

IMG_0028.JPG

Écrire un commentaire

Optionnel