Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Spaghetti cacio e pepe (fromage et poivre)

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Aujourd'hui, nous proposons de satisfaire vos appétits avec une recette de pâtes typiquement romaine, les spaghetti cacio e pepe. Ces pâtes cacio (fromage) et pepe (poivre) sont traditionnelement réalisées avec du pecorino romano et des spaghetti. Les Italiens raffolent de ce genre de recettes de pâte rapides et faciles à préparer, n'utilisant que quelques ingrédients pour finalement restituer le goût genuino (authentique) des aliments. En effet, bien que très savoureuse, la cuisine italienne n'aime pas s'encombrer de fioritures.

Spaghetti caccio e peppe (37).jpg

L'unique difficulté de cette recette consiste à préparer la cremina (littéralement la "petite crème"), qui consiste à mélanger le fromage avec l'eau de cuisson des pâtes. Le petit truc pour bien la réussir, c'est de râper finement son fromage! Enfin, n'envisagez même pas d'utiliser un vieux poivre déjà moulu qui traîne dans vos armoires... Il faut impérativement qu'il soit bien frais et moulu à la minute.

Spaghetti caccio e peppe (8).jpgSpaghetti caccio e peppe (21).jpg

Ingrédients (pour 2 pers.):

250 g de spaghetti, 100 g de pecorino romano (stagionato mediamente/moyennement sec) ou de caciocavallo (on aime bien changer de fromage de temps en temps), un oignon (facultatif), poivre noir du moulin (pour nous c'était du Sarawak), parmesan (Reggiano), huile d'olive.

IMG_0122.jpgSpaghetti caccio e peppe (2).jpg

Préparation:

Mettre de l'eau à bouillir dans une grande casserole. Ne pas la saler car le fromage l'est bien assez. Y plonger les spaghetti et les cuire très al dente, une à deux minutes en moins que le temps de cuisson conseillé sur le paquet.

Pendant ce temps, râper finement le pecorino ou le caciocavallo dans un saladier. Mélanger avec une louche d'eau de cuisson des pâtes et quelques tours de poivre noir.

Dans une sauteuse, faire fondre un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ou, si vous préférez ne pas mettre d'oignon, faire simplement chauffer l'huile d'olive puis ajouter quelques tours de moulin de poivre.

Egoutter les pâtes, les mettre dans la sauteuse avec l'huile et le poivre et verser la crème de fromage. Bien mélanger à feu doux pendant 1 ou 2 minutes. Si le mélange est trop dense vous pouvez rajouter un peu d'eau (nous gardons un peu d'eau de cuisson des pâtes).

Servir avec un peu de parmesan râpé.

Spaghetti caccio e peppe (40).jpg

Commentaires

  • Merci pour cette recette rapide et très goûtue!

  • Je ne saurais vous conseiller d'utiliser le poivre de Kampot qui redonnera une seconde vie à cette excellente recette.

  • Quand il a neigé et que les courses du week end sont passées à la trappe, qu'il ne reste donc rien dans le frigo qu'un écho des repas écoulés, ainsi qu'un bloc de pecorino provenant d'une jolie épicerie italienne (Il Negozio à Verviers, pour ne pas la citer), des spaghetti cacio e pepe, ça fait un excellent souper (maxime populaire de la maison) :)

Les commentaires sont fermés.