Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/11/2009

Pic à 5 macarons & Tokyo dans les étoiles

Tokyo.jpgC'est la saison des guides. Et les éditions 2010 du Michelin se succèdent...

A paraître demain, le guide rouge Suisse a notamment permis à Anne-Sophie Pic de décrocher cinq étoiles, tandis que le Michelin Tokyo consacre la capitale japonaise comme la ville la plus étoilée au monde, devant Paris.


annesophie.jpgCôté Suisse, les inspecteurs du Michelin ont en effet décerné deux macarons au restaurant d'Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne, ouvert au printemps dernier. La jeune chef, seule femme trois étoiles française pour son restaurant de Valence, propose au bord du lac Léman une "carte et deux menus qui tentent la synthèse entre la simplicité exigeante qui caractérise son travail et les ors incandescents du Beau Rivage Palace", nous explique son communiqué de presse.
 
Michelin a également tenu à souligner la "haute tenue de la gastronomie suisse", alors que huit autres restaurants se voient décerner leur premier macaron. "Avec un total de 101 étoiles, la Suisse est le pays du monde ayant le plus grand nombre d’étoiles Michelin par habitant", souligne le guide, précisant qu'elle compte deux établissements trois étoiles, 13 deux étoiles et 69 une étoile.
 
 
Tokyo s'envole dans les étoiles
 
Hier, le patron du guide Michelin Jean-Luc Naret a également révélé la sélection 2010 du guide Michelin Tokyo, ville qui comporte désormais pas moins de 11 restaurants triplement étoilés, contre neuf l'an dernier. Elle dépasse ainsi désormais Paris, qui en compte 10. Tokyo reste également la ville la plus étoilée au monde avec 261 macarons distribués (soit 34 de plus que l'an dernier et trois fois plus que Paris) à 197 restaurants. Sur ces 197 tables toutes étoilées - la sélection est rude dans une ville qui compte 160.000 restos -, 67% pratiquent la cuisine japonaise.  Pour la première fois, le Michelin Tokyo ouvre ses portes aux izakaya (brasserie), des restaurants de kushiage et yakitori (brochettes) et des établissements de shojin ryori (cuisine végétarienne des moines).
 
La répartition se fait comme suit: 11 restaurants trois étoiles (contre 9 en 2009), 42 deux étoiles (contre 36) et 144 une étoile (128).
 
michelin_osaka_kyoto.jpgParu en octobre, le nouveau guide Michelin Kyoto-Osaka (à l'ouest du Japon) recensait, lui, 7 restaurants triplement étoilés. Au total, le Japon compte donc 18 restaurants sur la plus haute marche du podium selon Bibendum. Avec 25 chefs affichant trois macarons, la France reste donc en tête dans ce domainre...
 
Pour les amateurs de chiffres, il faut savoir que le premier guide Tokyo 2008 avait connu un succès fulgurant avec pas moins de 300.000 exemplaires écoulés en l'espace de cinq semaines. L'édition 2009 avait reculé à 180.000 exemplaires. (Avec AFP)

Publié dans Livres, News gourmandes | Commentaires (0) | Tags : guide, michelin, macarons, étoiles, anne-sophie pic, suisse, japon, tokyo | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Écrire un commentaire