Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/11/2009

Raviolis frits à l'asiatique

Au restaurant chinois, comme tout le monde, on adore les dim sum. Mais il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours facile d'en trouver des bons et surtout des frais. Depuis qu'on a découvert les carrés de pâte wan tan surgelée, on a décidé d'en faire nous-mêmes. C'est en fait assez simple, plein de parfums et d'une fraîcheur incomparable.

Raviolis chinois frits (16).JPG

L'autre jour, en nous promenant au supermarché chinois, nous sommes tombés sur de drôles de champignons Hu Noo ou Hed Hoo Noo, en fait des champignons noirs frais. Cela nous a donné envie de les glisser avec des herbes, des épices et du haché porc-veau dans des raviolis frits. Nos invités ont semblé adorer...


Ingrédients (pour 30 raviolis):

250 g de hachis porc-veau non épicé, 100 g de champignons Hu Noo, 2 cm de gingembre, 1 gousse d'ail, 2 belles c.à.s. de coriandre fraîche ciselée, 1 belle c.à.s. de menthe fraîche ciselée, 1/4 piment lanterne, 50 g de vermicelle de riz, 2 oignons nouveaux, 2 blancs d'oeufs, sel, poivre, 1 c.à.s. d'huile de sésame, 1 paquet de feuilles de pâte wan tan (30 pièces).

Raviolis chinois frits1.jpgRaviolis chinois frits (6).jpg
Raviolis chinois frits (15).jpg

Préparation:

La veille ou le matin pour le soir, sortir les carrés de pâte du congélateur pour les faire dégeler.

Couper les vermicelles de riz grossièrement en petits morceaux à l'aide d'une paire de ciseaux. Les mettre dans un bol et verser pae dessus de l'eau bouillante. Laisser reposer 2 à 3 minutes puis égoutter les vermicelles et les rincer à l'eau froide. Bien égoutter et réserver.

Dans un plat, mélanger la viande, les vermicelles, les champignons et tous les autres ingrédients finement ciselés. Ajouter deux blancs d'oeuf, saler et poivrer et bien mélanger.

Sur chaque feuille de pâte, poser une belle c.à.c. de farce, humidifier les quatre bords et fermer les raviolis en formant de petites aumônières en pinçant bien.

Dans une friteuse, cuire les raviolis 4-5 minutes dans de l'huile bouillante (ou de la graisse de boeuf).

Servir avec une petite sauce aigre-douce. Nous utilisons celle du Blue Elephant, que l'on trouve dans les Delhaize et certains GB.

Raviolis chinois frits (24).jpg
 
 
Pour la petite info, le piment lanterne (voir photo ci-dessus), de couleur verte, rouge ou orangée, est originaire des Antilles. Il est très puissant puiqu'il est à 10 sur l'échelle de Scoville. Cette dernière est une échelle de mesure de la force des piments inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville. Elle renseigne sur la teneur en capsaïcine des divers piments, la molécule responsable de la force du piment. A ce propos, pour éteindre le feu du piment en bouche, on recommande de manger du yaourt, du pain, du riz cuit... plutôt que boire de l'eau.

 
Echelle de Scoville
 
 
féminin.gifLa fille: "Les carrés de pâte wan tan sont une vraie trouvaille! Quand on n'a pas le temps de faire la pâte c'est un gagne temps précieux. D'autant que niveau goût elle est très bien et convient à toutes les cuissons."
 
masculin.gifLe garçon: "Tu connais ma lubie du moment, les additifs alimentaires... Et bien j'ai vérifié sur le paquet et cela semble correct. En plus de la farine, de l'eau et du sel, il y a juste du carbonate de potassium, E501, une poudre à lever et correcteur d'acidité réputé inoffensif..."

Publié dans Recettes | Commentaires (4) | Tags : recettes, entrées, mises en bouche, raviolis, porc, dim-sum | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

miam miam

Écrit par : emule | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ca marcherait au four si je spray de l'huile sur les raviolis avant d'enfourner ?
Suis pas fan des bains de friture :/

Écrit par : Giles | 12/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Giles,

Tu peux toujours essayer mais on n'a jamais tenté le coup... Mais je ne suis pas sûr que ça donnera un bon résultat.
Si tu n'aimes pas la fritures, tu peux cuire ces raviolis à la vapeur ou dans un bouillon asiatique...
Va voir ici: http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2008/12/28/mini-soupes-aux-raviolis-chinois.html
A bientôt

Écrit par : Le garçon | 12/06/2010

Répondre à ce commentaire

cool j'essaie aujourd'hui.

Écrit par : norre mireille | 10/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire