Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Tajine d'agneau au kaki et potimarron

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici notre dernière proposition de tajine, pour le moment en tout cas. L'idée nous est venue tout simplement parce qu'on avait envie d'une préparation plus traditionnelle, à base d'agneau. Nous avions, à la maison, un pâtisson qui attendait son sort, tandis qu'en mangeant un kaki bien mûr ce week-end, on s'est dit que le mélange pouvait certainement fonctionner.

Tajine d'agneau au kaki et potimarron (17).jpg

Les tajines traditionnels utilisent en effet souvent des fruits: abricots, pruneaux, coings... Ici, la pulpe du kaki sert à donner du corps à une sauce légèrement sucrée très agréable. On ne sent peut-être pas vraiment le kaki mais le résultat est parfait.

Ingrédients (pour 2 pers.):

500 g d'épaule d'agneau (avec l'os), 1 kaki bien mûr, 1 oignon, 200 g de potimarron pelé et évidé, 1 grosse c.à.c. de cumin en poudre, 1 poignée d'amandes entières, beurre, huile de tournesol, sel, poivre, semoule et coriandre fraîche.

Tajine d'agneau au kaki et potimarron1.jpgTajine d'agneau au kaki et potimarron2.jpg

Préparation:

Désosser l'agneau et le découper en petits morceaux. Peler et épépiner un potimarron et en découper 200 g en gros dés. Eplucher et émincer l'oignon.

Monder les amandes en les plongeant quelques instants dans de l'eau bouillante. Les passer à l'eau froide et les éplucher.

Dans une cocotte (ou directement dans le tajine s'il est assez grand), faire revenir dans une belle noix de beurre et un peu d'huile l'agneau pour le faire dorer. Saler et poivrer. Quand la viande est bien dorée, la réserver.

Dans la même cocotte, faire revenir le potimarron, saler et poivrer. Ajouter le cumin, faire rissoler encore quelques instants puis réserver.

Pendant ce temps, passer le kaki au chinois pour en récupérer la pulpe, ainsi bien homogène.

Dans le tajine, placer l'oignon, l'agneau, le potimarron, les amandes et la pulpe de kaki. Cuire à feu doux pendant trois quarts d'heure.

Servir avec de la semoule et de la coriandre fraîche.

Tajine d'agneau au kaki et potimarron3.jpg

féminin.gifLa fille: "Des trois recettes de tajines jusqu'ici données, c'était ma préférée. Il va falloir que je réfléchisse à d'autres recettes avec le kaki."

masculin.gifLe garçon: "Précisons que nous avons acheté notre agneau - excellent par ailleurs - dans notre boucherie du moment "Jack O'Shea". Où l'on trouve également un excellent boeuf irlandais..."

Commentaires

  • excellente idée l'association du kaki et du potimarron.
    Je retiens!

Les commentaires sont fermés.