Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Tajine aux boulettes de cabillaud, fenouil et citron confit

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Nous poursuivons nos essais de tajines avec cette proposition au poisson. Plutôt que les traditionnelles sardines, nous avons opté pour du cabillaud. On a pris du coeur de cabillaud mais un simple filet aurait été tout aussi bien.

Tajine de boulettes de cabillaud au citron vert et fenouil (27).jpg

Impossible de se lasser de ce mode de cuisson bien facile et qui permet une belle réussite à tous les coups! Vous pouvez bien entendu remplacer le plat à tajine en terre cuite vernissée par une cocotte mais nous préférons le mode traditionnel de cuisson.

Ingrédients (pour 2 pers.):

275 g de cœur de cabillaud, 1 petit œuf, sel, 1 c.à.c. de piment pour harissa (en poudre), 2 c.à.s. de pluches de fenouil, farine, huile d'olive, 1 petite gousse d'ail, 1 petit fenouil, 1 petit oignon blanc, 2 petites tomates, 2 petits citrons confits ou un peu de citron confit maison, 1 belle pincée de pistils de safran, semoule.

Tajine de boulettes de cabillaud au citron vert et fenouil (2).jpgTajine de boulettes de cabillaud au citron vert et fenouil (6).jpg
Tajine de boulettes de cabillaud au citron vert et fenouil (10).jpg

Préparation:

Couper le poisson en dés et le mixer avec 1/2 c.à.c. de harissa, 1 c.à.s. de pluches de fenouil. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Saler généreusement et former des boulettes. Les passer dans la farine.

Dans une poêle, cuire les boulettes à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver.

Pendant ce temps, garnir le plat à tajine avec le fenouil, l'oignon, les tomates et les citrons confits. Ajouter le reste des pluches de fenouil, 1/2 c.à.c. de harissa, une belle pincée de pistils de safran, un peu d'huile d'olive. Cuire à feu doux sur le gaz.

Au bout d'un quart d'heure, ajouter les boulettes et poursuivre la cuisson pendant trois quarts d'heure.

Servir avec de la semoule.

Tajine de boulettes de cabillaud au citron vert et fenouil (17).jpg

féminin.gifLa fille: "Moi je n'aime pas trop les citrons confits mais ici, ils parfument bien le plat. Par contre, je ne les mange pas. Une amie marocaine m'a dit qu'elle n'utilisait que la peau des citrons confits, pas l'intérieur."

masculin.gifLe garçon: "Moi par contre je mange les citrons confits, j'aime bien. Notre prochain tajine, on le fera avec de l'agneau..."

Commentaires

  • J'aime aussi les préparations en tagine. Je retiens votre recette: je viens justement d'acheter un beau filet de cabillau et je cuirai ce tagine sur le coin du feu de bois...pendant que je plante les derniers crocus au jardin. Merci pour cette belle idée.

  • J'aimerais essayer cette recette mais j'hésite à mixer le poisson. Est-ce que ça ne le rend pas un peu sec ? A votre avis, peut-on juste le hacher grossièrement au couteau pour former les boulettes ?

  • Bonjour Alix,

    Au contraire, les boulettes réalisées de cette façon sont très moelleuses. Nous avons oublié de préciser qu'une fois mixée, la chair de poisson est passée au tamis pour devenir parfaitement homogène. C'est un peu comme la texture des quenelles.

    Mais nous avons déjà fait des boulettes avec des petits morceaux de poisson et c'est très bon également. Attention cependant à la panure.

    Bises et à bientôt

Les commentaires sont fermés.