Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Red velvet & chocolate cupcakes

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Ça faisait longtemps que j'avais envie de réaliser des "Red velvet" cupcakes et depuis notre retour des USA, je ne tenais plus... J'ai donc convaincu Le garçon d'acheter des fioles de colorant rouge - et oui, il en faut beaucoup - pour me lancer dans l'aventure. La prochaine fois, je pense qu'il serait plus judicieux d'acheter une grande bouteille de colorant rouge chez les professionnels. Mais je n'avais ni le temps ni l'envie d'attendre. Ce que femme veut...

Red velvet cupcakes (18).jpg

L'excuse d'un anniversaire et me voilà affairée dans la réalisation de mes cupcakes...

Voici une recette recommandée par de nombreux sites et blogs américains, j'ai juste ajouté un peu plus de beurre car j'ai réalisé cette recette deux fois et la première, les gâteaux m'ont paru un peu secs.

Si vous aimez les recettes américaines, je vous conseille d'acheter des spoons et des cups pour faciliter le mesurage des recettes, c'est pas cher et je pense qu'on en trouve même chez Ikea.

 

Ingrédients (pour environ 20 cupcakes):

2,5 cups (600g) de farine à gâteaux tamisée, 1 teaspoon (5g) de baking powder (levure chimique), 1 teaspoon (5g) de sel, 2 tablespoons (30g) de cacao non-sucré, 2 oz de colorant alimentaire rouge (60 ml, je sais c'est énorme!) ou 4 oz de jus de betterave, 1/2 cup (120g, mais moi j'en ai mis 150g) de beurre  pommade non-salé, 1,5 cup de sucre (350g), 2 oeufs à température ambiante, 1 teaspoon (5g) d'extrait de vanille (j'ai utilisé de la poudre de vanille bourbon givrée de chez comptoir des épices), 1 cup de buttermilk (235ml) à température ambiante (j'ai remplacé par du lait battu de la marque Gervais, on en trouve au rayon frais de la plupart des grandes surfaces), 1 teaspoon (5ml) de vinaigre blanc, 1 teaspoon (5g) de baking soda ou bicarbonate de soude.
Pour le frosting: Philadelphia, beurre pommade, sucre glace et vanille givrée.

Red velvet cupcakes (41).jpg

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Remplir vos moules à muffins/cupcakes de petites caissettes en papier.

Mélanger la farine, la baking powder et le sel dans un bol de taille moyenne et réserver. Dans un plus petit bol, mélanger de manière homogène le colorant alimentaire et le cacao en poudre. Réserver.

Au robot, mélanger le beurre et le sucre pendant environ 3 minutes. Ajouter ensuite les oeufs un a un, en mélangeant. Ajouter alors la vanille et le pâte de cacao rouge. Ajouter un tiers du mélange de farine, battre, ajouter ensuite la moitié du lait battu. Ajouter un autre tiers de la farine, puis la seconde moitié du lait battu. Finir par le dernier tiers de farine, en mélangeant jusqu'à homogénéité parfaite en veillant à bien racler les bords du bol.

Dans une tasse, mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ça va mousser mais c'est normal. Ajouter cette mixture à l'appareil à cupcake et bien mélanger. Remplir ensuite les caissettes au 3/4.

Cuire les cupcakes pendant environ 15 minutes (vérifier de toute façon leur cuisson avec un couteau ou un pic à brochette, il doit ressortir sec).

Les faire refroidir complètement avant de les garnir avec le frosting composé de Philadelphia, de beurre pommade, de sucre glace et de vanille givrée. Mélanger d'abord le beurre pommade avec le sucre puis ajouter le Philadelphia et la vanille. Les proportions dépendent de vos préférences.

 

Précision importante:

Comme je n'avais pas assez de colorant alimentaire rouge, j'ai divisé mon appareil de base en deux et j'ai fait une version tout cacao en doublant la proportion de cacao et en ajoutant un peu de sucre). D'où les deux couleurs des cupcakes sur la photo...

Red velvet cupcakes (29).jpg

"Red velvet" cupcakes kesako?

Le "red velvet" est un gâteau rouge au cacao qui vient du sud des Etats-Unis. Originellement, on n'ajoutait pas de colorant alimentaire au gâteau mais c'était la réaction chimique entre la poudre de cacao et le buttermilk qui donnait une couleur légèrement rouge à la pâte (c'est d'ailleurs pour cette raison que les Américains appelent souvent leurs gâteaux au chocolat des Devil's cakes, des gâteaux du diable).

Ce gâteau a ensuite eu beaucoup de succès à travers tous les Etats-Unis et en particulier à New York où, depuis quelques années, on le retrouve partout sous forme de cupcakes.

Pour plus de renseignments sur ce gâteau je vous invite à consulter l'article que le New York times y a consacré.

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel