Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Gâteau de crêpes à la crème de marrons et aux chèvres

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici une recette un peu étrange.  Ni sucrée, ni salée, entre les deux. Parfaite pour le brunch du dimanche matin ou pourquoi au moment du  fromage. Si le sucré est très présent, apporté par la crème de marron et le miel, il ne prédomine pas réellement. Le chèvre est en effet très présent lui aussi, tandis que le gruyère apporte une petite touche fleurie. Pour peu que l'on prenne un gruyère d'alpage de saison et d'excellente qualité.

Gateau de crêpes à la crème de marrons et aux chèvres (20).jpg

Dommage que ce ne soit pas facile à découper...

Ingrédients (pour 12 pers.):

8 œufs, 1 kg de farine, 1 l de lait, 1 petite boite de crème de marrons vanillée, 1 fromage blanc de chèvre, 1 chèvre frais plus affiné, tomme de chèvre des Pyrénées, gruyère suisse d'alpage bien fleuri, beurre, miel liquide, sel.

Gateau de crêpes à la crème de marrons et aux chèvres1.jpgGateau de crêpes à la crème de marrons et aux chèvres (4).jpg
Gateau de crêpes à la crème de marrons et aux chèvres (6).jpgGateau de crêpes à la crème de marrons et aux chèvres (7).jpg

Préparation:

Préparer la pâte à crêpes en mélangeant au batteur farine, lait et œufs avec une pincée de sel.

Cuire toutes les crêpes dans une poêle beurrée.

Préparer le gâteau en garnissant chaque crêpe. Alterner des couches de crème de marron, de fromage blanc de chèvre, de chèvre plus affiné, de miel, de copeaux de tomme de chèvre et de copeaux de gruyère. Terminer par une couche de crème de marrons.

Couper en petites parts et servir.

 

 

Dans les rayons

  • S’il est bien entendu un peu fastidieux de préparer soi-même sa crème de marrons (mais c’est possible…), on en trouve facilement déjà prête à l’emploi dans les grandes surfaces. La crème de marrons d’Ardèche vanillée de chez Clément Faugier est par exemple excellente.

Envie de lecture?

  • Marrons glacés.jpgDans le même registre d'idées, "Marrons glacés" est une ode aux marrons glacés, ce fruit confit pas comme les autres, et plus généralement aux châtaignes. Belles photos signées Jean-François Rivière, recettes appétissantes, idées de préparation, carnet adresses… Un ouvrage très complet.
    Publié par Martine Vincent, Flammarion (160 pp., env. 35 €)

Commentaires

  • Tiens, voilà une bonne idée pour les premiers jours d'automne.
    Simple et très consistant. Je l'essaye pour Chrales Louis (8ans)et Rose (6ans)..., ils adorent cuisiner avec moi. Et demain ils partent chez leur maman.
    Merci et bonne journée, la Fille et le Garçon.

Écrire un commentaire

Optionnel