Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • A l'avant-garde avant l’heure

    Née au début des années 70, la cuisine californienne a jeté les bases de la cuisine de demain : produits locaux et influences multiples. Nous avons pu nous en rendre compte lors de notre récent séjour à San Francisco et à Napa et Sonoma Valley.
    IMG_2334.JPG
    Un marchand de champignons au Ferry Building de San Francisco

    Lire la suite

  • Soupe de carottes à la coriandre selon Alice Waters

    Soupe vert.jpgPublié chez HarperCollins Press et malheureusement non traduit en français, le livre "Chez Panisse Vegetables" propose des recettes de légumes d'Alice Waters. Cette dernière est l'une des chefs les plus connues de San Francisco, à l'origine du renouveau de la cuisine californienne car elle fait appel aux produits locaux voire à ceux de son propre jardin.

    Nous avons choisi une recette de soupe, qui illustre parfaitement la cuisine californienne: une cuisine ouverte aux influences multiples. Ici mexicaine évidemment, avec la présence du jalapeno, un piment assez doux, dans la petite salsa d'accompagnement.

    Soit une recette légèrement exotique et très convaincante.

    Lire la suite

  • Trois étoiles à Yountville (Napa Valley)

    Thomas Keller est le plus grand chef américain, détenteur de trois étoiles à New York mais aussi à Yountville, dans la vallée vinicole de Napa. Lors de notre récent séjour en Calfornie, nous ne pouvions décemment pas manquer d'aller en pélerinage au "French Laundry", le restaurant qui l'a fait connaître aux yeux de l'Amérique et aujourd'hui du monde... Tout comme nous aurions pu nous rendre en son "Per se", son restaurant de Manhattan, juste en face de Central Park.

    Thomas Keller.jpg

    Lire la suite

  • Un soir au French Laundry

    "The French Laundry" a beau être situé à la campagne, dans la petite ville de Yountville au coeur de la Napa Valley, à une heure de voiture au nord de San Francisco, il faut s’y prendre à l’avance pour y réserver une table. Il faut dire que le restaurant de Thomas Keller n’ouvre que le soir et qu’il n’est pas très grand. C’est surtout, depuis dix ans, l’une des adresses les plus cotées des Etats-Unis...
    OystersandPearls_High_1.jpg
    Oysters and Pearl, l'un des "Signature Dishes" de Thomas Keller

    Lire la suite

  • Une bonne cantine brésilienne

    La cantina 2.jpg

    La très vivante communauté brésilienne de Bruxelles peut compter sur quelques bars et petits restos typiques. Bien connue des amateurs, “La cantina” est de ceux-là, proposant dans une petite maison de la très agréable rue Jardin des Olives, près de l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours, une cuisine sans chichi mais de qualité. A l’image des lieux, très colorés et décorés avec simplicité et beaucoup de cachet : tables et chaises dépareillées, bibelots dénichés en brocante, assiettes, drapeau ou tableaux brésiliens aux murs, etc.

    Lire la suite