Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Barre aux céréales maison

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Toujours dans l'idée de préparer des en-cas maison pour les enfants, voici une recette toute simple de barre aux céréales maison. Pleines de fibres, pas trop sucrées (si l'on déniche du lait concentré non sucré...) et parfaites pour faire un vide-armoire de tous ces fonds de céréales qui traînent: pignons, fruits secs, graines de tournesol, flocons d'avoine... On peut même utiliser un reste de mélange de céréales tout prêt avec flocons d'avoine et pépites de chocolat par exemple.

Barre aux céréales maison (38).jpg

Ce qui est sympa, c'est que l'on peut vraiment choisir les ingrédients que l'on préfère. On pourra aussi les tremper dans du chocolat fondu... Mais là, on ne répond plus de rien concernant les calories.

Ce sont en effet des en-cas très énergisants: une barre, un fruit et un laitage et on a un goûter en béton! Sans compter que ces barrres se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique...

Ingrédients (pour une quinzaine de barres):

1 boîte de 400 g de lait concentré non sucré (c'est mieux pour les enfants), 450 g de mélange de céréales et fruits secs (nous avons mis des airelles séchées, des amandes effilées, des figues sèches, des flocons d'avoine, des pépites de chocolat, des graines de tournesol, des pignons de pin...).

Barre aux céréales maison (4).jpgBarre aux céréales maison (17).jpg

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C.

Faire chauffer le lait concentré dans une grande casserole. Lorsqu'il est chaud, éteindre le feu et y verser le mélange de céréales et de fruits secs. Bien amalgamer le tout.

Verser cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Glisser la plaque dans le four et cuire à 130°C pendant 15 min environ. Lorsque les céréales sont grillées, couvrir d'une feuille de papier aluminium et poursuivre la cuisson encore 15 à 20 min.

Au sortir du four, faire refroidir 20 à 30 min (il faut que la plaque ne soit ni trop molle ni trop dure) avant de découper les barres à l'aide d'un grand couteau huilé (pour faciliter la découpe).

Vous obtiendrez des barres croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Barre aux céréales gros plan.jpg

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel