Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Risotto à la catalogne et mojama

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Catalogne.jpgL'autre soir au "7BE", c'est le nom de notre restaurant - immaginaire - perso, la chef proposait ce "risotto with catalogna and mojama". Oui, bon, on prépare pas mal notre prochain voyage aux Etats-Unis et on est entré dans ce délire à force de lire les intitulés des plats à la new-yorkaise... Les restos américains proposent souvent une cuisine assez fusion, décomplexée, où des ingrédients de diverses origines peuvent se mêler joyeusement.

Ici donc, place à la catalogne, une salade très amère proche des pissenlits (appelée puntarelle à Rome, où l'on mange plutôt son coeur) cueillie dans le jardin de Nonno, et au mojama, du filet de thon séché que nous avions trouvé au très beau Mercado de San Miguel lors de notre séjour à Madrid.

Risotto à la catalogne et mojoma (13).jpg

Ingrédients (pour 2 pers.):

200 g de riz carnarolli (riz rond italien), 1 petite botte de catalogne, 50 ml de crème fraîche liquide, 40 g de parmesan rapé, bouillon de légumes maison, 8 tranches fines de mojama (thon séché espagnol), 2 échalotes, 1 petit verre de vin blanc, beurre, huile d'olive, sel et poivre.

Risotto à la catalogne et mojoma (3).jpgRisotto à la catalogne et mojoma (6).jpg
Risotto à la catalogne et mojoma (31).jpg

Préparation:

Dans une sauteuse garnie de beurre, faire revenir les échalotes finement émincées et le riz.

Après une minute, déglacer avec le vin blanc. Lorsque celui-ci est complètement absorbé, ajouter la catalogne lavée et finement émincée, elle-aussi. Faire revenir une ou deux minutes puis saler et poivrer.

Puis verser le bouillon de légumes, louche par louche, en attendant bien que chaque louche ait été aborbée avant d'ajouter la suivante. Cette oération dure en général une quinzaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Puis ajouter la crème fraîche, laisser mijoter une ou deux minutes pour qu'elle s'amalgame bien à la préparation.

Enfin, ajouter les 3/4 du parmesan (garder le reste pour le service) et une belle noix de beurre.

Servir le risotto dans des assiettes creuses avec un peu de parmesan et quelques tranches fines de mojama, sur lesquelles on versera un filet d'excellente huile d'olive.

Régalez-vous!

 

Risotto à la catalogne et mojoma (25).jpg

féminin.gifLa fille: "C'est quand même un plat à réserver à ceux qui aiment l'amer... Mais pour réduire un peu l'amertume, déjà adoucie par la crème fraîche, on peut aussi diminuer la quantité de catalogne."

masculin.gifLe garçon: "Sans le mojama, ça peut aussi devenir un chouette plat végétarien."

Commentaires

  • Coucou vous deux !

    Ce matin au marché place Flagey, j'ai vu du Catalogne, mais je n'ai pas acheté ne sachant ce que c'était (et puis j'avais déjà plein de légumes pour la semaine à venir). C'est en cherchant à l'instant sur le net que je tombe sur votre blog. Le hasard fait décidément bien les choses ! ;-)
    Je vais donc attendre le marché samedi prochain en espérant qu'il y en ait encore car je suis bien tentée de faire votre risotto.
    Je servirais bien le mien avec un peu de botarga (ça devrait le faire, ou pas ?), parce que je n'ai pas envie de faire tout Bruxelles pour trouver du mojama.

    Bises à vous deux.

  • Salut Marielle,

    En Italie on consomme pas mal de catalogne et mon grand-père en a toujours planté dans son jardin donc normal que tu tombes sur nous ;-p

    Tu peux remplacer le mojama par de la bottarga, ce sera très bon aussi. Mais si tu veux du mojama, on en trouve chez Rob ainsi que de la crème de mojama aux amandes. Cette dernière est pas mal sur des toasts à l'apéro.

    Gros bisous.

  • Grand merci à toi pour ta réponse.
    Rob, j'y vais de temps en temps. Ce n'est donc pas un problème, d'autant plus que je devrais y aller un de ces quatre pour faire du ravitaillement de produits que je n'ai plus.

    Big smacks !

Écrire un commentaire

Optionnel