Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pleurotes panés et soufflé aux herbes ou la prise de conscience de l'importance de sauver notre planète

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Comme beaucoup de personnes à l'heure actuelle, nous sommes de plus en plus sensibles à l'écologie. Nous essayons donc de faire le moins possible du mal à notre planète. C'était une question qui tournait dans nos têtes bien avant d'avoir vu le film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, même si la vision de celui-ci ne pouvait qu'accentuer un peu plus notre désir de faire quelque chose.

Pleurottes panées et soufflé au persil (14).jpg

Depuis un an, voire plus même, nous essayons d'acheter des ampoules économiques, de moins prendre la voiture, de consommer de plus en plus de produits bio (mais attention pas ceux venus par avion) ou, du moins, issus de l'agriculture raisonnée... Ce n'est pas toujours facile de résister à certains produits. Moi, La fille je dois dire mon penchant pour les pois mange-tout qui, hors saison, viennent du Kenya. Eh bien, cette année, je suis fière de pouvoir dire que je n'en ai pas acheté! C'est juste très difficile pour certains produits asiatiques frais par exemple...

On s'est aussi rendu compte, en faisant de plus en plus attention à ce qu'on achetait, que, sur certains produits, il manquait cruellement l'indication de leur provenance. Savoir si certains sont arrivés par bateau ou par avion est parfois presque impossible, même pour les produits bio! Oh, bien sûr, nous sommes loins de la perfection mais si nous pouvons faire un effort, nous le faisons!

C'est ainsi que nous avons décidé de consacrer, au minimum un fois par semaine, un jour sans viande. Pour Paul McCartney et sa fille, qui viennent de lancer l'opération "Meat Free Monday", c'est le lundi. Pour nous, ce sera sans doute plus fluctuant... Mais, c'est promis, au moins une fois par semaine, on mangera végé... La production de viande est en effet très coûteuse en énergie, en eau, en céréales... Produire un kilo de viande a un impact écologique très important sur la planète, contrairement à un kilo de riz par exemple.

Voici donc une première idée pensée pour ce jour végétarien. Même si ce n'est évidemment pas la première fois que l'on vous livre des recettes sans viande...

Ingrédients (pour 2 pers.):

250 g de pleurotes, 3 oeufs, chapelure, 3 c.à.s. de persil, 2 c.à.s. de coriandre, 50 g de patate douce, huile de tournesol, beurre, sel et poivre.

Pleurottes panées et soufflé au persil (2).jpgPleurottes panées et soufflé au persil (5).jpg
Pleurottes panées et soufflé au persil (17).jpgPleurottes panées et soufflé au persil (21).jpg

Préparation:

Préparer le soufflé. Cuire la patate douce pelée à l'eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. L'égoutter et l'écraser en purée à l'aide d'une fourchette. Faire refroidir.

Ajouter un jaune d'oeuf, le persil et la coriandre ciselés, saler et poivrer.

Monter deux blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et les ajouter à la préparation.

Nettoyer les pleurotes à l'aide d'un linge humide.

Casser un oeuf, le battre avec le jaune restant, saler et poivrer. Paner les pleurotes en les passant dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.

Garnir du mélange à soufflé des ramequins ou des mini-cocottes beurrées. Cuire à four préchauffé à 200°C (petit four à chaleur tournante) pendant env. 10 minutes.

Pendant ce temps, cuire à l'huile de tournesol les pleurotes panés dans une poêle.

Servir les pleurotes avec un petit soufflé au persil et à la coriandre.

Pleurottes panées et soufflé au persil (24).jpg

féminin.gifLa fille: "Dommage que mon soufflé est retombé le temps de faire la photo... Pour un meilleur soufflé, on aurait peut-être dû le cuire dans note grand four, plus hermétique. Il serait sans doute mieux monté."

masculin.gifLe garçon: "Retombé ou pas, c'était très bon. Des repas comme ça, ça donnerait presque envie de devenir complètement végé..."

Commentaires

  • C'est bien la Fille et le Garçon. J'adhére complètement à votre idée. Moi aussi je vais faire un dîner végé par semaine.
    Vendredi, je ferai votre recette qui a l'air bien goutue.

Les commentaires sont fermés.