Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Salade de fruits bien arrosée!

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Fruits au vin rouge (3).jpgTout est dans le titre! En ce moment, avec les délicieuses cerises qu'on trouve sur les étals et quelques autres fruits qui commencent à avoir du goût (pêches, framboises, myrtilles...), on réalise souvent une salade de fruits "corretta". Oui, oui, vous savez, comme le café corretto, dans lequel on met une larme de liqueur. Et bien là, c'est dans la salade de fruits... Un fond de vin rouge ou de rosé, un peu de sucre et le tour est joué!

    On peut varier les fruits et même ajouter une lichette de kirsch et/ou quelques feuilles de menthe, c'est plus goûtu. L'important est de réaliser votre salade en début de repas pour faire mariner les fruits une petite demi-heure. Puis, on servira tel quel ou avec une boule de glace.

    Fruits au vin rouge (8).jpg
  • La foire aux calmars

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Calamars, seiche, poulpe... Pas toujours facile de faire la différence entre ces petites bestioles marines aux charmantes tentacules. Il faudra cependant apprendre à les reconnaître pour les cuisiner au mieux.

    Chipirons farcis à l'asiatique_28.JPG

    Nos idées de recettes:

    Lire la suite

  • Poulpe séché à la plancha

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Poulpes secs et piments frits (32).jpgLors de notre long week-end à Madrid, nous ne pouvions pas rater le "Mercado de San Miguel". L'espace a en effet récemment été réaménagé pour proposer aux gourmets tout un tas de produits fins: viandes et charcuteries, poissons, pâtisseries... De plus, ce qui ne gâche rien, l'ancienne stucture en fer du bâtiment est magnifique et on se promène donc dans un très beau marché couvert au charme d'antan. Et aux prix d'aujourd'hui...

    Mais revenons à nos moutons. En se balladant donc dans le marché, nous somme tombés sur le stand de "La casa del bacalao" qui propose bien entendu de la morue sous toutes ses formes mais aussi d'autres produits de la mer intéressants, comme le mojama (thon séché) et le pulpo seco ou poulpe séché. C'est ce dernier qui nous intéresse ici.

    Lire la suite

  • Encornets farcis à la méditerranéenne

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Pour cette semaine placée sous le signe du calamar (ou encornet ou chipiron...), place à nouveau à une préparation où l'encornet est farci. Il s'agit ici d'une préparation méditerranéenne classique, au riz et au safran.

    Chipirons farcis au riz et safran plat.jpg

    Si l'on utilise, par manque de temps, de gros encornets surgelés (plus épais et donc moins tendres, mais plus faciles à remplir), on veillera à les plonger dans de l'eau tiède pour accélérer la décongélation.

    Lire la suite

  • Pasta al nero ou les pâtes à l'encre de seiche

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Spaghetti al nero (15).jpgVoici la façon traditionnelle de préparer les calamars (ou chipirons) ou les seiches à Venise. Il s'agit d'une recette inspirée par la préparation espagnole, "en su tinta". Il nero ou la tinta, on l'aura compris, c'est l'encre des seiches ou des calamars. Ce plat est en effet assez particulier puisque qu'il est tout noir! Si cela peut en rebuter quelques-uns, qu'ils se rassurent, le goût n'est pas si étrange. Il s'agit d'un goût marin mais pas très prononcé, un goût assez subtil, mais assez difficile à décrire.

    A Venise, les seiches à l'encre accompagnent la polenta mais se préparent également en risotto ou avec des spaghettis. Quelque soit la préparation choisie, il faudra évidemment trouver de l'encre. Car il est difficile de récupérer assez d'encre dans les calamars que l'on achète car les poches sont souvent cassées. Mais les bons poisonniers en proposent sous forme de petits sachets, le plus souvent de marque espagnole.

    Spaghetti al nero (27).jpg
    C'est beau comme du Jackson Pollock...
     

    Lire la suite