Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Salade de maatjes

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

salade de maatjes (2).JPGEn ce moment on a un peu la flemme, alors on vous propose des recettes simples et qui entrent parfaitement dans la catégorie "Vite fait bien fait". Mais qui dit facile ne dit pas forcément boîtes. Et puis, tant qu'à faire, essayons un maximum de fonctionner au rythme des saisons.

Aujourd'hui dans notre panier, il y a donc des maatjes, dont la saison vient de s'ouvrir, des pommes de terre Nicola primeur et quelques tomates bio.


Mais tout d'abord, expliquons ce qu'est un maatje.

Il s'agit en fait d'un hareng "vierge". En effet, au moment où on le pêche, le "Hollandais Nouveau" ou le maatje, est un hareng qui n’a encore produit ni laitance ni oeufs. La dénomination "maatje" est dérivée du mot néerlandais "maagdje", qui signifie vierge. Ces harengs sont pêchés de fin mai à début juillet. Ils doivent contenir au minimum 16% de graisse, pour porter le nom de "Hollandse Nieuwe" et avoir été nettoyés, salés et conservés dans des barils (maturés) puis levés en filets.

Les maatjes fondent en bouche et s'associent parfaitement, avec leur côté un peu gras, à des pommes de terre cuites à la vapeur ou à l'eau. Les Hollandais les dégustent nature, les tenant par la queue, ils n'en font qu'une bouchée. De manière traditionnelle, on les associe le plus souvent avec des oignons crus émincés.

salade de maatjes.JPG

Ingrédients (pour 2 pers.):

6 maatjes, 4 pommes de terre cuites à l'eau, 2 tomates bien mûres, quelques oignons nouveaux, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre.


Préparation:

Emincer les oignons nouveaux.

Couper les maatjes, les pommes de terre et les tomates en gros morceaux.

Dans un saladier, mélanger le vinaigre et le sel. Bien mélanger afin de dissoudre le sel et, enfin, émulsionner avec l'huile et poivrer. En général, il faut mettre 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'huile.

Ajouter tous les ingrédients dans le saladier et mélanger. Mettre un peu au frais avant de déguster.

Écrire un commentaire

Optionnel