Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Filets de canard laqué à l'orange et aux épices cuits au barbecue

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Décidément, le printemps est vraiment déçevant. Cela fait des semaines maintenant que l'on attend avec impatience le soleil, histoire d'allumer le barbecue pour la première fois! Histoire de conjurer le sort ou de forcer le destin, voici quelques recettes à réaliser au barbecue ou, s'il continue de pleuvoir, au gril électrique.

Filets de canard mariné à l'orange (9).jpg

Cette recette fait partie d'un duo de marinades à l'orange. Celle-ci, nous l'avons mise au point en pensant simplement au canard à l'orange mais comme la fille n'aime pas trop ça, on a bien épicé la préparation. Place donc aux ingrédients chinois: 5 épices, miel, sauce hoisin... La seconde est une marinade empruntée à Jamie Oliver, plus méditerranéenne, qui accompagnera des travers de porc.

Ingrédients (pour 2 pers):

2 filets de canard avec le gras, 2 c.à.c. de 5 épices, 1 étoile de badiane, 1 petite c.à.c. de poivre de Séchuan, 1/2 c.à.c. de fleur de sel, le jus et le zeste d'une demi-orange, 1 c.à.c. de sauce hoisin, 2 c.à.c. de miel, 1 c.à.s. de vinaigre balsamique, 1 c.à.s. d'huile d'olive, 1 gousse d'ail.

 

Préparation:

Filets de canard mariné à l'orange (2).jpgDans un mortier, piler l'étoile de badiane, la fleur de sel et le poivre de Séchuan. Ajouter la poudre obtenue dans un plat avec le 5 épices, l'ail finement émincé, le jus et le zeste d'orange, l'huile, le vinaigre, le miel. Bien mélanger.

Enduire les filets de canard de marinade et faire mariner durant au moins une heure.

Cuire le canard au barbecue et utiliser le reste de marinade pour enduire la viande durant la cuisson.

Servir le canard rosé avec une petite salade par exemple.

 

 

féminin.gifLa fille: "J'adore le 5 épices. Ici, avec moins de sauce hoisin et donc plus liquide, la sauce se transforme en marinade et se fait plus raffinée. Avec un accompagnement plus sophistiqué, ça pourrait faire un plat excellent."

masculin.gifLe garçon: "Le canard était formidable. Nous l'avions acheté lors de notre visite au salon Culinaria² au Cinquantenaire, sur le stand d'un grossiste du marché matinal, W&H, qui fournit notamment Hang-Soon Degeimbre ("L'air du temps"). Si ça vous intéresse, c'est au Quai des Usines 22/23. Hall F - mag. 261-264. Tél.: 02.241.37.00."

Commentaires

  • merci pour cette recette assez simple finalement. Elle sera au menu de mon prochain barbecue, mais au jardin! Car cette semaine s'annonce assez belle ic!, au Fond d'Êve à Flostoy.

  • si je le fais au babecue comment je récupère le jus?

  • Et bien, il s'agit de ne pas jeter la marinade. Pendant la cuisson, on en enduit régulièrement les deux côtés du canard pour qu'il reste bien tendre.

  • J'essaie ce soir. Le canard marine depuis quelques minutes.

    Y a intérêt que je ne me loupe pas : je m'en voudrais d'avoir gaspillé un excellent magret, acheté directement à la ferme près de chez moi (l'avantage de la campagne ...).

  • Verdict, partagé par les voisins (ah, les barbecue improvisés à la campagne ...) : EXCELLENT !

    La prochaine fois, je le servirai comme un canard laqué : avec les crèpes, les poireaux émincés et la sauce hoisin (que je n'avais pas pour la marinade et remplacée par sauce barbecue + sauce soja salée).

    Grand merci :)

    Conseil vin : un saint joseph !

  • Bonsoir Olivier,

    Merci pour le retour sur la recette.

    Voici une autre recette pour le canard laqué, dans les commentaires vous trouverez aussi une recette pour les crêpes.

    http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2009/02/21/magret-de-canard-laque-express.html

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.