Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cheesecake à la ricotta et haddock fumé

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Arbroath.jpgCette semaine, l'idée est de préparer un pique-nique original. De notre voyage en Ecosse, nous n'avons pas seulement ramené du haggis mais aussi du Arbroath smokie, du haddock fumé. Arbroath est un petit port de la côte Est de l'Ecosse, juste en dessous d'Aberdeen. Impossible à trouver en Belgique ou en France évidemment... Mais on pourra le remplacer par tout autre filet épais de poisson fumé: de la truite, du hareng... Attention, le Arbroath smokie est un produit artisanal assez fort. Si on le remplace par un produit plus doux, on augmentera peut-être un peu les proportions.

Si nous en avions eu suffisament, nous aurions utilisé des oatcakes (biscuits à l'avoine) pour la pâte, la recette aurait été d'autant plus écossaise... Nous nous sommes reportés sur des galettes Parovita au sésame (de la marque Lu).

Cheesecake.jpg

Ingrédients:

50 g de beurre, 150 g de Parovita au sésame, sel, 100 g de Arbroath Smokie nettoyé (ou tout autre poisson fumé en filets), 500 g ricotta fraîche de bonne qualité (chez un épicier italien et surtout pas d'un supermarché), 150 ml de crème fraîche, 1 carré frais St Moret de 75g (fromage frais crémeux), 1 petit bouquet de ciboulette, 2 oeufs, graines germées. Pour la vinaigrette: 2 c.à.s. d'huile d'olive, 1 c.à.s. de vinaigre balsamique, 1/4 c.à.c. de curry, fleur de sel et poivre du moulin.

2.jpg1.jpg4.jpg5.jpg6.jpg

Préparation:

Laisser ramollir le beurre près d'une source de chaleur.

Préparer le poisson fumé en ôtant les arrêtes et la peau en cherchant à ne garder que la chair.

Préparer la pâte en mixant les galettes Parovita en sable grossier (pas trop fin non plus, histoire de garder un peu de texture). Mélanger la poudre obtenue avec le beurre ramolli et une pincée de sel. Garnir de cette préparation le fond d'un moule (rond) en remontant légèrement sur les bords. Réserver au frigo.

Préchauffer le four à 160°C.

Cheesecake de arbroath smokie (49).jpg

Pendant ce temps, dans un grand bol, battre au fouet électrique la ricotta, le carré frais et la crème fraîche. Y ajouter la ciboulette ciselée. Mixer le poisson fumé en ajoutant quelques cuillères du mélange à la ricotta pour faciliter l'opération. Ajouter la pâte obtenue à la ricotta. Poivrer (mais pas saler, le poisson fumé l'étant déjà fortement). Battre deux oeufs et les ajouter à l'appareil.

Verser l'appareil sur le fond du cheesecake. Cuire 45 minutes à 160°C.

Laisser la porte du four entrouverte et faire refroidir une heure ou deux avant de réserver au frigo.

Le lendemain ou même le surlendemain, garnir de graines germées et servir avec une petite vinaigrette que l'on aura préparée avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du curry, de la fleur de sel et du poivre.

 

féminin.gifLa fille: "Nous avons fait la recette avec 80 g de beurre mais c'est trop... On ne sentait pas beaucoup le goût du sésame. Si je devais réassayer, je ferais la croûte avec des oatcakes ou d'autres biscuits."

masculin.gifLe garçon: "Je te trouve un peu dure avec cette recette... Le dessus était quand même très bon et avait la bonne texture, même si, comme tout cheesecake, c'est un peu lourd. Il ne faut pas en manger trop."

Écrire un commentaire

Optionnel