Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Cake au jambon cuit, petits pois et menthe

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cake aux petits pois et à la menthe vignette.jpgLes beaux jours sont là (enfin, on l'espère) et l'envie de pique-niquer aussi...  Les cakes font partie des préparations les plus faciles à transporter dans son panier et à réaliser. Sur la même recette de base, on pourra vraiment varier les ingrédients selon les envies et la saison.

Voici une proposition de cake fraîche à base de petits pois, dont la saison débute, de jambon cuit, de menthe et de pecorino râpé.

Ingrédients (pour un cake d'env. 24 cm):

3 oeufs, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 8 cl de lait, 8 cl d'huile d'olive, 100 g de pecorino râpé (ou parmesan), sel & poivre, 1 tasse de petits pois frais écossés, 100 g de jambon cuit (une tranche d'un demi-cm), 1 petit bouquet de menthe (selon le goût et la puissance de son parfum).

Cake aux petits pois et à la menthe.jpg

Préparation:

Ecosser les petits pois et les ébouillanter 2-3 min dans de l'eau salée. Les égoutter et les refroidir sous l'eau du robinet.

Dans un bol, tamiser la farine et la levure chimique et les mélanger aux oeufs battus, au lait et à l'huile d'olive. Ajouter le pecorino râpé, le jambon cuit coupé en petits dés et la menthe finement ciselée. Saler et poivrer. Enfin, ajouter les petits pois et mélanger délicatement pour ne pas les abîmer.

Cuire 45 min à four préchauffé à 180°C dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou bien beurré. Eteindre le four et laisser encore 15 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Écrire un commentaire

Optionnel