Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Parmentier d'agneau aux patates douces et aux chicons

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cette semaine précédant Pâques est donc placée sous le signe de l'agneau. Ici, l'idée était de travailler la viande hachée différemment des petites boulettes kefta puisqu'on a choisi un parmentier mais sur le même principe, en tout cas avec des accords plutôt orientalisants. Place donc au sucré de la patate douce, au cumin et à la coriandre... Tandis que les quatre chicons qui restaient au fond du frigo étaient la figure imposée.

Parmentier vignette.jpg

Le résultat... un parmentier original, qui, pour tout dire, nous a un peu surpris... Le plat balance en effet entre le sucré de la patate douce et l'amertume des chicons et de l'orange. Si nous devions le refaire, nous ajouterions peut-être une ou deux pommes de terre à la purée de patate douce, histoire de diminuer un peu le côté sucré du plat. Mais somme toute c'était un plat très intéressant.

Ingrédients (pour 4 pers.):

4 gros chicons pleine terre (endives pour nos lecteurs français), 500 g de hachis d'agneau, 600 g de patate douce, beurre, huile d'olive, 1/2 orange, sel, poivre, 2 c.à.c. de graines de coriandre, une belle poignée de coriandre fraîche, 2 c.à.c. de cumin en poudre, 1 échalote, 2 c.à.c. de miel, chapelure.

Purée.jpgChicons.jpg
Hachis.jpgParmentier.jpg

Préparation:

Laver et éplucher les patates douces. Les couper en morceaux et les cuire dans de l'eau salée pendant une petite vingtaine de minutes. Les égoutter et les réduire en purée en ajoutant deux belles noix de beurre. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Laver les chicons, ôter les premières feuilles si nécessaire et les émincer assez finement. Dans une poêle, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive et de beurre. Quand ils commencent à être bien fondus et que toute l'eau s'est évaporée, ajouter le miel et laisser caraméliser. Puis, ajouter le jus et le zeste d'une demi-orange. Saler et poivrer. Laisser compoter encore jusqu'à évaporation complète. Réserver.

Dans un mortier, réduire en poudre les graines de coriandre. Dans une poêle, faire revenir dans de l'huile d'olive une échalote émincée, y ajouter le hachis d'agneau et faire bien colorer. Ajouter la coriandre réduite en poudre, le cumin en poudre et une belle poignée de feuilles de coriandre fraîche. Saler et poivrer et continuer la cuisson jusqu'à ce que l'agneau soit cuit mais pas trop sec.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat allant au four, déposer les chicons caramélisés puis le hachis d'agneau et enfin la purée de patate douce. Parsemer d'un peu de chapelure et d'un peu de beurre et enfourner une dizaine de minutes. Poursuivre la cuisson encore 5 min sous le gril jusqu'à coloration.

Parmentier cuit.jpg

féminin.gifLa fille: "Le garçon a un peu insisté pour placer ses chicons qu'il avait achetés voici quelques jours; j'ai finalement cédé... Mais à condition de leur conférer une petite touche originale avec de l'orange."

masculin.gifLe garçon: "Heureusement que j'ai insisté... C'est vraiment ce qui donne toute son originalité au plat même si ce n'est pas une proposition très printanière."

Écrire un commentaire

Optionnel