Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Römertopf d'agneau aux navets, tomates séchées et amandes

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Samedi, comme 500 000 autres foyers belges, nous avons participé à l'action du WWF "EarthHour"... Rien avoir avec la recette évidemment, sinon qu'on s'est arrangé pour terminer la cuisson de l'agneau vers 20h30. Nous avons donc mangé aux chandelles et c'était, ma foi, très agréable... 

    Römertopf d'agneau aux navets (13).jpg

    C'était également la première fois que nous essayions la cuisson au Römertopf, ce plat en terre cuite non vernissée allemand. Le principe est proche de celui du tagine. Soit une cuisson lente à l'étouffée. Un premier essai très convaincant. Nous remettrons certainement ça prochainement.

    Lire la suite

  • Onigiri à l'umeboshi

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    onigiri.jpgLes onigiris sont de jolies petites boules de gohan (riz japonais non vinaigré), que les Japonais ne mangent pas vraiment à la maison mais qu'ils emportent plutôt au bureau, à l'école ou en pic-nic. Il s'agit d'un équivalent du sandwich, que l'on prépare à base de poisson grillé ou d'umeboshi, une prune saumurée. Une prune très salée donc mais dont le goût fonctionne assez bien avec le riz et l'algue nori.

    L'onigiri à l'umeboshi est en plus une sorte de symbole national au Japon puisqu'il rappelle les couleurs du drapeau national...

    Lire la suite

  • Nuggets de poulet au panko et salade de roquette sauce ponzu

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Poursuivons nos pérégrinations japonaises... Nous avons préparé des nuggets de poulet à la manière du porc tonkatsu, une recette japonaise de porc pané née au XIXe siècle. Pour la panure, nous avons utilisé le panko, la chapelure japonaise qui donne toujours un résultat bien croustillant.

    Nugets de poulet 1.jpg

    Lire la suite

  • Lexique des ingrédients de base japonais

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Comme pour toutes les cuisines exotiques, avant de pouvoir s'attaquer à la cuisine japonaise, il faudra apprendre à en connaître les ingrédients de base, ceux qui lui apportent ses saveurs si particulières. Si l'on trouve désormais les principaux (riz, sauce soja, wasabi, nori...) dans les supermarchés, une visite dans des épiceries spécialisées sera nécessaire pour mettre la main sur d'autres ingrédients, plus typiques, comme le ponzu, le yuzu, le kombu ou encore les flocons de bonite séchée (cf. ci-dessous).

    Ingrédients jap.jpg

    Voici donc un petit lexique des principaux ingrédients de base japonais pour vous aider à débuter dans une des cuisines les plus raffinées et les plus sobres qui soient.

    Lire la suite

  • Délices nippons

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Comme la langue japonaise est fortement influencée par le chinois, notamment dans son écriture, la cuisine nippone doit beaucoup à sa voisine chinoise. Ainsi, bien des ingrédients de base sont originaires de Chine. C’est le cas notamment du shôyu (sauce soja), dont l’ancêtre serait le hishio, dont on retrouve la trace en Chine au VIe siècle avant J.-C. C’est également le cas pour le miso (pâte de soja fermentée) mais aussi pour les gyozas, raviolis japonais inspirés des jiaozi chinois, ou encore pour les nouilles udon ou soba.

    raifort.jpg

    Lire la suite