Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/03/2009

Gyozas ou les raviolis à la japonaise

Gyozas (32).JPGLorsqu'on va au restaurant japonais, c'est désolant, mais on a du mal à ne pas choisir une portion de gyozas et des sushis ou des sashimis! La cuisine japonaise est pourtant très variée... Mais une envie irrésistible nous pousse à presque toujours choisir ces préparations.

Mais à partir d'aujourd'hui, je crois qu'on mangera moins de gyozas au resto parce que les nôtres étaient très bons.

Les gyozas ont une origine chinoise, leur nom est d'ailleurs dérivé du chinois (Jiaozi). Ils sont servis avec une sauce soja additionnée d'huile pimentée et parfois d'un peu de vinaigre de riz. Au Japon, ils sont traditionnellement frits, tandis qu'en Chine, on trouve trois versions (cuits à la vapeur, à l'eau ou frits).

Les raviolis sont très populaires en Chine et sont sans doute à l'origine des raviolis italiens. Parmi les raviolis chinois les plus connus, citons les dim sum, cuits à la vapeur et le plus souvent servis avec une sauce aigre-douce, et les wantan, cuits dans un bouillon.


Ingrédients (pour environ 20 raviolis):

120 g de filet de porc, 120 g de chou chinois, 1 sachet de galettes à gyozas, 1 c.à.c. de gingembre finement haché, 1 petite gousse d'ail finement hachée, 1 c.à.s. de sauce soja, 1 c.à.c. de mirin, 1 c.à.c. de saké, 1 oignon nouveau émincé, 2 c.à.c. d'huile de sésame, poivre blanc, sel.
Pour la sauce: 2 cl de vinaigre de riz, 3 cl de sauce soja, 1 petite c.à.c. d'huile de sésame pimentée.

Gyozas (6).JPG

Préparation:

Laver les feuilles de chou et les essuyer. Les découper finement puis les faire dégorger dans une passoire avec un peu de sel pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la farce. Emincer finement le porc au couteau et le mettre dans un bol. Y ajouter le gingembre, l'ail, la sauce soja, Gyozas (17).JPGle mirin, le saké et l'oignon nouveau. Poivrer. Enfin, presser le chou pour ôter l'eau et l'ajouter à la viande.

Gyozas (11).JPGGarnir un plateau de film alimentaire. Préparer un petit bol d'eau et les galettes à gyozas. On les achète toutes prêtes et surgelées, notamment au Super Store Tagawa.

Prendre une galette, y mettre au centre une petite quantité de farce et mouiller le pourtour de la galette. Replier en deux, pincer un des côtés et plisser un des côtés de la galette de manière à obtenir un feston. Enfin, pincer l'autre extrémité.
Voir la vidéo ici, pour une explication claire comme de l'eau de roche.

Réserver les raviolis ainsi préparés au frigo ou les cuire tout de suite.

Les cuire dans une poêle avec un peu d'huile végétale. Après les avoir fait revenir 2 minutes de chaque côté, verser 10 cl d'eau bouillante mélangée à 2 c.à.c. d'huile de sésame. Faire complètement évaporer et poursuivre la cuisson de manière à sécher un peu les raviolis. C'est prêt!

Servir avec une sauce à base de vinaigre de riz, de sauce soja et d'huile de sésame pimentée.

Gyozas.JPG

Publié dans Recettes | Commentaires (1) | Tags : cuisine, gastronomie, gyozas, japon, raviolis, sauce soja | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Hmmmm!!! absolument délicieux. J'ai visité votre blog il est super...J'adore. Bise et bonne fin de journée

Écrit par : Faten | 25/03/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire