Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Des soupes japonaises à gogo

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Soupe de nouilles soba1.jpgAprès avoir réalisé le dashi, le bouillon de base japonais, on l'utilisera notamment pour préparer diverses soupes. Il ne s'agit pas ici d'être exhaustif car il existe un très grand nombre de soupes au Japon, préparées avec des bouillons différents (dashi I, dashi II, avec ou sans adjonction de pâte miso...), des nouilles de différents types (udon, soba, ramen...) et des garnitures variées (algues wakamé, tofu, tranches de porc...).

Mais on vous fait tout de même quelques propositions...

La soupe miso:

Soupe miso (27).jpg

Soupe miso.jpgIl s'agit du bouillon au miso (pâte de soja fermentée) que les Japonais boivent quasi quotidiennement. Au restaurant, elle précède généralement le repas. Nous y avions ajouté des namekos, minuscules champignons japonais. Ils sont mignons tout plein mais n'apportent pas réellement grand chose à la miso.

Ingrédients (pour 6 personnes):

Soupe miso (4).jpg1,5k de bouillon dashi I ou II (selon votre préférence), 2 c.à.s. de miso rouge (on peut aussi le faire au jaune), algues wakamé séchées (selon le goût mais attention ça gonfle beaucoup une fois qu'elles sont réhydratées), 2 oignons nouveaux, 250g de tofu moyen ou ferme, 1 petite boîte de nameko (facultatif).

 

Préparation:

Faire tremper 5 minutes l'algue wakamé dans de l'eau froide. Egoutter les algues, en ôter les parties dures centrales et les découper en morceaux.

Faire chauffer le dashi et porter à ébullition. Baisser le feu et y délayer le miso. Y ajouter les algues, les namekos, le tofu découpé en morceaux et les oignons nouveaux finement émincés. Faire chauffer quelques minutes puis servir.

 

La soupe aux sobas:

Soupe de nouilles soba.jpg

Les sobas sont de fines nouilles de farine de sarrasin. On les trouve sèches et sont généralement utilisées dans les soupes.

Ingrédients (pour 6 personnes):

1,5 de bouillon dashi I ou II, 250-300g de nouilles soba, 200g de tofu moyen ou ferme, algues wakamé séchées, 1 oignon nouveau.
 

Préparation:

Faire bouillir de l'eau, la saler et y cuire les nouilles selon les indications du paquet. Egoutter les nouilles et les rincer brièvement. Et les garder au chaud dans la casserole couverte.

Faire tremper 5 minutes l'algue wakamé dans de l'eau froide. Egoutter les algues et ôter les parties dures, les découper en morceaux.

Faire chauffer le dashi, amener à ébulliton puis baisser le feu et ajouter le tofu découpé en cubes, les algues wakamé et l'oignon nouveau émincé. Faire chauffer quelques minutes. Puis verser le bouillon sur les nouilles disposées dans les bols.

 

La soupe au porc et aux nouilles udon:

Soupe de nouilles udon et de porc (12).jpg

Gyozas (13).jpgLes nouilles udon sont des nouilles de farine de blé. Chez nous, on les trouve séchées ou fraîches sous vide. Ici, nous avons fait une soupe de nouilles au filet de porc. Soupe que l'on assaisonne traditionnellement de shichimi togarashi, un mélange "7 épices" à base de poivre togarashi assez fort, qui fait penser un peu au paprika.

Soupe de nouilles udon et de porc (3).jpgIngrédients (pour 6 personnes):

1,5l de bouillon dashi II, 250-300g de nouilles udon, 2 petits poireaux, 1 oignon nouveau, 250 g de filet de porc, 10cl de shôyu (sauce soja japonaise), shichimi togarashi.

Préparation:

Faire bouillir de l'eau, la saler et y cuire les nouilles selon les indications du paquet. Egoutter les nouilles, les rincer brièvement et les garder au chaud dans la casserole couverte.

Pendant ce temps, découper finement les poireaux et l'oignon nouveau. Puis le porc en fines tranches.

Faire chauffer le dashi. Le porter à ébullition, y ajouter le shôyu et faire cuire dedans les tranches de filet de port et le poireau. Lorsque le porc est bien cuit, ajouter l'oignon nouveau et servir le bouillon dans les bols remplis de nouilles en parsemant un peu de shichimi togarashi.

Commentaires

  • Bonjour,

    J'adore votre blog, que je visite tous les jours. Vos voyages me font rêver et vos recettes marchent très bien.

    Pourriez-vous me dire si je peux me procurer du kombu et de la bonite séchée par correspondance? J'habite une petite ville de Normandie et je n'en trouverai pas localement.

    Merci d'avance.

  • Bonsoir Thomas,

    Merci pour ce très gentil commentaire. Ça nous touche beaucoup!
    Nous ne connaissons pas personnelement de sites de vente par correspondance de produits japonais mais je vous conseille tout de même ce site http://www.kioko.fr/
    Nous avons été dans cette épicerie japonaise à Paris qui est vraiment très fournie et nous pensons donc qu'il s'agit d'un site de vente sérieux. Sinon, en cherchant un peu sur internet, nous avons vu une épicerie japonaise à Rouen mais peut-être est-ce un peu loin pour vous...
    A bientôt!

Écrire un commentaire

Optionnel