Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Soupe d'épluchures d'asperges

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Soupe d'épluchures d'asperges vertes V.jpgQuand on prépare des asperges, on a l'habitude de se débarasser des épluchures et des pieds coupés... C'est du gaspillage et on se prive ainsi d'une excellente soupe, préparée en deux temps trois mouvements...

Place au recyclage donc! Même si l'on peut évidemment faire cette recette avec des asperges entières. Cela donnera une soupe qui aura plus de corps.

Ingrédients (pour 2 petits bols et pas plus):

150 g d'épluchures et pieds d'asperges vertes, blanches ou les deux (l'équivalent d'une botte et demie d'asperges environ), 1 échalote cuisse de poulet, 2 petites pommes de terre, 250 cl de bouillon de légumes (de préférence maison), 4-5 c.à.s. de crème fraîche, beurre, sel & poivre.

 

Préparation:

Dans une casserole, faire revenir dans un peu de beurre l'échalote et les pommes de terres épluchées et découpées. Ajouter les épluchures d'asperges bien lavées. Saler et poivrer. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient translucides mais pas colorés. Ajouter alors le bouillon et cuire les légumes une bonne quinzaine de minutes.

Passer soigneusement la soupe au mixeur-plongeur puis la tamiser au chinois.

Réchauffer la soupe et l'épaissir un peu avec la crème fraîche.

Reste à déguster avec une bonne tartine beurrée...

Soupe d'épluchures d'asperges vertes Grand.jpg

féminin.gifLa fille: "Quand on a goûté à cette soupe, on n'a plus envie de jeter les épuchures d'asperges. Si on utilise des asperges sur quelques jours, les épluchures patienteront sagement au réfrigérateur dans un sac plastique. On pourra ainsi faire plus de soupe!"

masculin.gifLe garçon: "C'est moins dense qu'une soupe d'asperges classique mais c'est franchement tout aussi goûtu. C'est une bonne entrée en matière pour un repas tout asperges!"

Commentaires

  • Merci Eloïse! C'est mieux de récupérer que de jeter!

  • Merci pour cette recette avec les pelures d'asperges, nous sommes en pleine saison donc en bon entendeur salut ! Merci à celle de celui qui l'a pondu Mimi

Écrire un commentaire

Optionnel