Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Salade d'asperges vertes aux figues et vinaigre balsamique

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Salade d'asperges vignette.jpgVoilà une excellente salade. L'idée, c'était d'associer des asperges vertes avec des figues. Tâche impossible puisque l'asperge est un produit du printemps et la figue un produit de la fin de l'été. Nous avons donc choisi des figues sèches (mais pas trop). Mais il est vrai que nous aurions pu utiliser des figues surgelées si nous en avions trouvé. Cela existe chez Picard, il faudra qu'on essaye un de ces jours...

Pour la salade, nous sommes restés classiques: roquette et jeunes pousses, mozzarella, jambon d'Ardenne fumé (excellent, trouvé chez Rob) et balsamique. Franchement, le résultat nous a satisfaits!

Ingrédients (pour 4 pers. en entrée):

8 asperges vertes, 4 petites tranches de jambon d'Ardenne fumé pas trop fines, 4 figues séchées, 1 mozzarella di buffala, copeaux de parmesan, 4 poignées de jeunes pousses (avec de la roquette), vinaigre balsamique, huile d'olive, fleur de sel et poivre.

Salade d'asperges 1.jpgSalade d'asperges 2.jpg

Préparation:

Laver le asperges et couper la base d'un cm. Peler uniquement le pied des asperges (garder pieds et épluchures pour une soupe). Les cuire 1 minute à l'eau bouillante salée dans une casserole à asperges. Passer les asperges à l'eau froide pour stopper la cuisson. Les découper en gros tronçons.

Couper jambon, figues séchées et mozzarella en petits morceaux. Laver et essorer le mesclun.

Préparer la vinaigrette avec l'huile d'olive, un bon vinaigre balsamique, un peu de fleur de sel et du poivre. Y mélanger dans un saladier les jeunes pousses, les asperges, le jambon d'Ardenne, les figues et la mozzarella. Ajouter quelques copeaux de parmesan.

Salade d'asperges Grande.jpg

féminin.gifLa fille: "Pour cette recette, il faut un vinaigre balsamique vieux, donc sirupeux. Nous utilisons un balsamique de chez Olivier & Co (env. 20 € la bouteille). Je regrette tout de même de ne pas avoir pu essayer avec des figues fraîches."

masculin.gifLe garçon: "En effet, si cela nous a semblé bon, c'est sans doute aussi parce que tous les produits que nous avions choisis étaient d'excellente qualité... On pourrait presque les décrire un à un."

Les commentaires sont fermés.