Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Coeur de cabillaud et pesto d'asperges vertes

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Coeur de cabillaud vignette.jpgOn avait envie d'essayer un pesto d'asperges vertes, mais après avoir beaucoup hésité entre le réaliser avec des asperges cuites et crues, on a opté pour un compris à la Belge: on a mélangé tiges cuites et têtes crues!

Nous avons choisi de déguster ce pesto avec du poisson mais nous aurions pu tout simplement l'utiliser tel quel (ou liquéfié avec un peu de crème fraîche) dans des pâtes.

Comme il nous restait du pesto, car il en faut assez peu pour cette recette, le lendemain, nous l'avons recyclé, additionné de ricotta fraîche, dans une délicieuse farce pour des conchiglioni, servis avec une souris d'agneau confite dont vous donnerons la recette demain.

Ingrédients (pour 2 pers.):

6 asperges vertes moyennes, 4 c.à.c. d'huile d'olive, 7 c.à.c. de parmesan rapé, 1 gousse d'ail, sel, 30 g de pignons de pin, sel et poivre blanc, 1 morceau de coeur de cabillaud de 300 g, huile d'olive, fleur de sel, 6 têtes d'asperges vertes et 6 tomates cerise.

 

Préparation:

Nettoyer et éplucher les asperges. Couper les têtes et les réserver. Ebouillanter les queues d'asperges quelques instants dans l'eau salée. Les égoutter et les refroidir à l'eau froide pour stopper la cuisson.

Mixer les asperges cuites et les 6 têtes crues en ajoutant progressivement l'ail, les pignons, le parmesan et l'huile d'olive. Saler et poivrer.

Poêler le cabillaud dans de l'huile d'olive. Assaisonner de fleur de sel et de poivre blanc.

Dans le même temps, faire sauter pendant quelques minutes les 6 têtes d'asperges restantes avec les tomates cerise dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Servir le poisson sur un petit lit de pesto avec la poêlée de têtes d'asperges et de tomates.

Coeur de cabillaud.jpg

féminin.gifLa fille: "C'est un pesto intéressant dans lequel ressort très fortement le goût de noisette que peuvent avoir les asperges vertes."

masculin.gifLe garçon: "Attention, lorsque vous ajouterez l'ail, allez-y progressivement pour éviter que son goût piquant ne domine le pesto."

Commentaires

  • Clame semble bon mais il faut 12 asperges (?) (deux fois six têtes???)

  • Bonjour,

    Il faut donc 6 asperges entières pour le pesto. On mixe les 6 queues légèrement cuites et les 6 têtes, des mêmes asperges, crues. Mais vous pouvez essayer tout cuit ou tout cru si vous préférez! Avec ça vous en aurez même pour 4 pers. du pesto. Nous on l'a réutilisé le lendemain (voir la recette du jour).
    En plus, et ce n'est obligatoire, il faut 6 têtes d'asperges (parce que nous avions utilisé les queues pour une autre recette) pour l'accompagnement.

    Bon appétit!

  • Quel vin peut-on servir avec cette bonne recette

    merci d'avance

  • Bonjour Robert,

    Nous avions servi un vin blanc avec cette recette mais je ne me souviens plus lequel. Je pense qu'il faut aller sur quelque chose de pas trop sec, avec pas mal de gras. Un bourgogne blanc ferait parfaitement l'affaire par exemple.
    Bonne journée...

  • bonjour,

    merci pour votre réponse rapide - nous essaions la recette ce 21 juillet avec un chablis ler cru 2007.

    je vous donnerai nos commentaires à ce sujet.

    bonne journée

    robert

  • 22 juillet

    bonjour,

    mariage parfait avec ce vchablis ..........

    ce fut un régal, merci encore...

    robert

  • Bonjour Robert,

    Contente de voir que cette recette a été un succès. Merci pour cette idée d'accord avec un chablis. C'est la première fois que quelqu'un teste une de nos recettes et nous donne ses impressions!

    J'espère que vous reviendrez nous proposer d'autres accords mets-vins.

    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.