Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Un indispensable de la cuisine asiatique

Tang Book.jpgMoins de 20 €, c’est donné pour cet ouvrage indispensable pour débuter dans la cuisine asiatique. Il contient des recettes variées et un lexique illustré des ingrédients de base qui s'avère très pratique. L'intérêt, c'est que "Le Tang Book" est un livre réalisé par Lian Tang de chez "Tang Frères", célèbres magasins chinois parisiens et, qui plus est, est l'un des plus grands importateurs de produits exotiques. Du coup, on reconnaît tous les produits présentés et leur packaging puisque la plupart des supermarchés et épiceries asiatiques de Bruxelles s'approvisionnent à profusion chez Tang Frères...

Nous n'en avions par encore parlé et mais, dans le cadre de notre semaine asiatique, c'est plutôt bienvenu. On pourrait tout d'abord penser que c'est un livre publicitaire pour Tang Frères et que, du coup, il ne vaut même pas la peine d'être feuilleté. Mais, tout au contraire, il n'y a même pas l'adresse des fameux magasins parisiens dans l'ouvragre... En fait, c'est un ouvrage qui aidera toute personne intéressée par la cuisine asiatique à se lancer et il séduira même les amateurs déjà plus expérimentés par la variété et la facilté des recettes à réaliser au quotidien.

  

Comment s'organise le livre?

C'est l'atout majeur du livre, il débute par un lexique des produits de base. Chacun des 60 produits bénéficie ainsi d'une photo et d'un explicatif tant sur son origine que sur son utilisation. Plus clair tu meurs... D'ailleurs, on voudrait bien la même chose en encore plus fouillé, en version expert, pour parcourir les rayons du supermarché "Kam Yuen" du centre-ville! Ainsi, on découvrira par exemple le corossol, ce fruit ovale orné de piquants qui se mange à la fois nature, en dessert ou comme légume. Dans la section recettes du livre, on le retrouvera dans une recette de sorbet rafraîchissant.

Dans la seconde et plus grande partie de l'ouvrage, 70 recettes parcourent les divers coins d'Asie et se répartissent en diverses catégories: apéritifs et entrées, soupes, poissons et fruits de mer, viandes et volailles, plats complets ou végétariens, légumes et nouilles et desserts.
Les préparations sont joliement photographiées et beaucoup font envie.  

Les recettes qui nous tentent: les nouilles udon au boeuf et au gingembre, les vermicelles de riz au tofu et aux asperges, les bouchées au riz gluant et au poulet et les fondants au chocolat et à la pâte de haricots rouges.

Un petit reproche toutefois, on aurait aimé que l'origine géographique de chaque recette soit précisée, même si, pour beaucoup, elle est évidente (on voyage de la Chine à la Thaïlande, du Japon au Vietnam...). Mais il est vrai que, parfois, comme pour ces makis au saumon et au concombre clairement identifiés comme japonais, il s'agit d'une recréation puisqu'il n'y a pas de riz vinaigré.

Ne soyez pas effrayés, toutes les recettes sont bien détaillées et ont vraiment l'air très faciles à réaliser.

Vous n'aurez vraiment plus vraiment d'excuses pour ne pas oser vous lancer dans la cuisine asiatique!

 

Envie de lecture?

Les commentaires sont fermés.