Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Sauté de poulet thaïlandais au poivre vert

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Sauté de poulet Vignette.jpgVoici une recette piquée dans le très beau recueil du Blue Elephant ("La cuisine royale du Blue Elephant", publié aux éditions du Chêne), l'un de nos livres de chevet. Evidemment, il faut adapter, notamment souvent revoir à la baisse la quantité de piment. Nous cherchions une façon d'accommoder le poivre vert frais qui forme de jolies petites grappes et qui nous avait tenté chez Kam Yuen, le supermarché asiatique du centre ville.

A l'origine, la recette est préparée avec du hachis de porc, nous l'avons remplacé par du poulet. C'était franchement bon, bien relevé, avec un bon goût de basilic thaï. En plus, c'est hyper rapide... Que demander de plus?

Ingrédients (pour 2 pers.):

1 grosse gousse d'ail, 1 petit piment rouge, 1 petit oignon, 1 c.à.c. de pâte de curry rouge, 3 c.à.s. d'huile végétale, 250 g de blanc poulet haché finement au couteau, 1 feuille de combava (kafir lime), 1,5 grappe de poivre vert, 10 feuilles de basilic thaï, 2 c.à.c. de nuoc-mâm (fish sauce), 1 petite c.à.c. de sucre.

Poivre vert.jpg

Préparation:

Mettre à cuire le riz à la vapeur une vingtaine de minutes (cf. ci-dessous).

Piler au mortier l'ail, le piment rouge, l'oignon et la pâte de curry.

Dans un wok, faire chauffer l'huile et y faire revenir la pâte obtenue pendant 30 sec. Ajouter le poulet et cuire 3 min.

Ajouter la feuille de combava, le poivre vert, le basilic thaï et faire sauter pendant quelques sec. Ajouter alors le nuoc-mâm, le sucre et 3 c.à.s. d'eau. Laisser évaporer l'eau et c'est prêt.

Servir avec le riz et décorer de quelques feuilles de coriandre. Dans la version "Blue Elephant", on sert plutôt ce plat avec de la salade mais le riz nous a semblé nécessaire pour apaiser le feu du piment...

Sauté de poulet grand.jpg

masculin.gifLe garçon: "Après diverses déceptions sur la cuisson du riz à l'eau, nous avons finalement opté pour le cuiseur-vapeur. Il suffit de mettre le riz dans le petit récipient adapté, juste recouvert d'eau et cuire 20 min. Le riz est vraiment parfaitement cuit. Le basmati ne colle pas..."

féminin.gifLa fille: "Malheureusement, on ne peut faire de cette manière que de petites quantités de riz, pas pratique quand on reçoit. Il va peut-être falloir envisager l'achat d'un cuiseur à riz."

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel