Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Wok de boeuf aux nouilles de riz

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Les soirs de flemme, quand on a envie de manger correctement mais sans trop d'efforts, le wok est toujours une excellente alternative. En plus, le wok permet souvent de faire des vide-frigos. Il restait des racines de coriandre, nous les avons donc intégrées à la préparation. Dans les supermarchés asiatiques, la coriandre en sachet est en effet toujours vendue avec les racines, géniales aussi dans les soupes et bouillons chinois.

Wok vignette.jpg

Si on donne ici une recette précise, on peut mettre à peu près tous les légumes qu'on veut dans un wok et les assaisonnements peuvent varier également. N'hésitez pas à expérimenter!

Ingrédients (pour 4 pers.):

400 g de boeuf (nous avions pris de la bavette ou "pelé" comme on dit en Belgique), 4 carottes, 250 g de mange-tout, 150 g de germes de soja, 125 g de nouilles de riz moyennes, 5 racines de coriandre (avec un peu de tige), 1 morceau de gingembre de 2 cm, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1 piment oiseau rouge, 2 c.à.s. de sauce soja, 2 belles c.à.s. de sauce d'huîtres, 2 c.à.s. de fish sauce (nuoc-mâm), 1 c.à.s. d'huile de sésame, 3 c.à.s. d'huile végétale, poivre, 1 petit bouquet de coriandre fraîche.

Wok1.jpgwok2.jpg
Wok 3.jpgwok4.jpg 

Préparation:

Faire tremper les nouilles 10 min dans l'eau bouillante.

Pendant ce temps, écraser au mortier les racines de coriandre, le gingembre, le piment, l'échalote et l'ail émincés jusqu'à obtenir une pâte grossière. Eplucher les carottes et les tailler en fins bâtonnets. Laver les pois mange-tout et les germes de soja.

Découper la bavette de boeuf en tranches pas trop fines.

Faire chauffer l'huile végétale dans un wok. Y faire revenir la pâte obtenue précédemment pendant 30 sec. Ajouter les carottes puis les mange-tout et laisser cuire 3 min. Puis ajouter les différences sauces et l'huile de sésame. Faire revenir pendant 3 min en mélangeant bien.

Ajouter les tranches de boeuf et le soja, donner un tour de moulin à poivre et faire revenir à nouveau 2 min en continuant à mélanger. Enfin, ajouter les nouilles et la coriandre fraîche hachée grossièrement. Cuire encore 2 min et servir.

wok grand.jpg

Commentaires

  • Merci pour cette belle recette et vive le wok car il fait des merveilles en cuisine.

    Cette recette pourrait participer au concours boeuf que nous organisons sur 750 grammes avec un voyage en Irlande à gagner !

  • J'adore les plats chinois et je me régale a chacque fois que je prepare mais je vais essayer celui là et je sent je vais régaler a+

Les commentaires sont fermés.