Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Côtes d'agneau, chutney de mangue et riz à l'indienne

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Agneau vignette.jpgAprès un long détour par les cuisines d'Asie du Sud-Est, voici une proposition influencée cette fois par l'Inde. Rien d'authentique, juste un plat pas très difficile à réaliser et qui plaira par ses saveurs sucrées et pimentées.

Dans notre chutney il n'y a pas de vinaigre car il est destiné à être mangé tout de suite et il n'est pas destiné à être conservé. Mais quelle est alors la différence entre un chutney et une compote? On attend vos éclairages sur la question...


Pour le chutney de mangues:

Ingrédients (pour 4 pers.):

1 grosse mangue, 1 piment rouge, 2 c.à.s. de sucre, 1 c.à.c. de coriandre en poudre, 1 c.à.c. de curcuma, 1 c.à.c. cumin en poudre, 2 c.à.c. de graines de moutarde, 2 clous de girofle, une pincée de cannelle en poudre, une pincée de noix de muscade râpée, 1 c.à.s. de gingembre frais émincé, 1 petit oignon, beurre, sel.

 

Préparation:

Chutney.jpgPeler la mangue et couper la chair en petits morceaux.

Laver le piment et ôter le pédoncule. Le couper dans le sens de la longueur, puis en fines lamelles aprés avoir ôté les graines.

Couper l'oignon grossièrement et le gingembre finement.

Dans une casserole, faire chauffer le beurre et faire revenir quelques minutes les oignons avec le piment. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter la mangue puis le sucre. Et enfin toutes les épices et 12,5 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes à feu doux jusqu'à épaississement.

 

Le riz à l'indienne:

Ingrédients (pour 4 pers.):

250 g de riz basmati (l'équivalent de 2 sachets de riz), 3 clous de girofle, 4 graines de cardamome, 1/2 bâton de cannelle, 4 c.à.s. d'amandes effilées, 1 noix de beurre, 1 c.à.s. d'huile végétale, sel.

 

Préparation:

Torréfier (faire griller à sec) les clous de girofle, les graines de cardamome et la cannelle. Broyer finement. Nous utilisons un vieux moulin à café.

Faire griller à sec les amandes effilées. Réserver.

Cuire le riz basmati pilaf. Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre et d'huile et faire revenir dedans le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide, ensuite ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'il soit cuit (cf. indications sur le paquet de riz). Saler et ajouter le mélange d'épices.

  

Remarques

  • Agneau.jpgNous avons cuit nos côtes d'agneau au grill électrique. En hiver, c'est très pratique ces machins-là.
  • Nous avons choisi de servir les côtes d'agneau avec le riz moulé en carré avec par dessus les amandes effilées. Et dans un petit récipient à part nous avons mis le chutney à la mangue.
  • A l'origine, nous faisions cette recette avec du magret de canard simplement cuit à la poêle, c'est tout aussi délicieux.
Côtes d'agneau.jpg

Commentaires

  • Bravo! cuisine abordable et bien présentée... A retenir. Quel vin conseillez-vous avec ce plat?

  • Sans être des experts, nous conseillons un beaujolais ou un pinot noir alsacien.

Écrire un commentaire

Optionnel