Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Scampis prisonniers de feuilles de bananier

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici une idée d'entrée très facile mais à réserver à ceux qui aiment manger pimenté... Si le piment est bien présent, il ne couvre cependant pas les autres parfums: citronnelle, coriandre, gingembre, citron vert... Bref, tout ce qu'on aime dans la cuisine thaïe, même si, d'après le bouquin où nous avons pioché cette recette il y a des années, il s'agit d'une recette laotienne.

Scampis 7.jpg

Cette recette est par exemple à faire dans la foulée des amoks cambodgiens puisqu'elle permet de réutiliser certains des ingrédients comme la feuille de bananier, la citronnelle...


Ingrédients (pour 4 pers.):

20 scampis (surgelés ou, mieux, frais), le jus d'1,5 citron vert, un bâton de citronnelle, 2 petits piments (un vert et un rouge), 1 petite poignée de coriandre fraîche, un morceau de 2 cm de gingembre frais, 2 oignons nouveaux, 4 carrés découpés dans une feuille de bananier (15x15 cm).

Scampis 1.jpgScampis 2.jpg
Scampis 5.jpgScampis 6.jpg

Préparation:

Faire mariner minimum une heure les scampis dans le jus de citron vert avec les piments, la citronnelle, le gingembre et les oignons nouveaux finement émincés, ainsi que la coriandre ciselée.

Faites tremper les carrées de feuilles de bananiers dans l'eau chaude également pendant une petite heure pour les ramollir et les rendre plus souples.

Déposer au centre des carrés de feuilles bananier cinq scampis et un peu de sauce et refermer pour former une aumonière. Fixer à l'aide d'un ou deux cure-dents.

Cuire cinq minutes à la vapeur dans un panier en bambou ou au cuiseur-vapeur. Servir les petits paquets, ouvrir, respirer les parfums envoûtants et déguster.

Écrire un commentaire

Optionnel