Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Magret de canard laqué express

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

IMG_0027.JPGPréparer un vrai canard laqué n'est pas chose aisée. On ne s'y est d'ailleurs essayé qu'une seule fois! Le résultat était convaincant mais ça nous avait quand même pris beaucoup de temps. Quand, en plus, on prépare les crêpes chinoises, ça devient carrément du vice...
Mais avoir un canard qui pend dans la cuisine, c'est un peu comme si on organisait une fête, un grand événement et on le refera, c'est sûr!

Au quotidien, on a parfois envie de bien manger, de manger quelque chose d'exotique, quelque chose qui ressemblerait par exemple à du canard laqué mais beaucoup moins long à préparer. C'est de là qu'est venue l'idée de ce magret de canard laqué express, plutôt bon et pas compliqué.

Ingrédients (pour 2 pers.):

Un magret de canard, 2 c.à.c. de 5 épices (badiane, poivre de Sichuan, clous de girofle, cannelle, graines de fenouil), 2 c.à.s. de sauce hoisin, 1 c.à.s. de miel, 1 petite c.à.c. de maïzena, sel, poivre.
Pour servir: 2 carottes, 1 poireau, crêpes de blé chinoises, 4 c.à.c de sauce hoisin, 1 c.à.c. de 5 épices, 2 c.à.c. de miel.

Canard 1.jpgCanard 3.jpg
Canard 7.jpgCanard 2.jpg
canard8.jpgCanard 9.jpg

Préparation:

Sortir le magret de canard du frigo et quadriller sa peau à l'aide d'un couteau. Cette opération est plus facile à réaliser lorsque le magret est bien froid.

IMG_0023.JPGMélanger la sauce hoisin, le miel, et le cinq épices. Enduire le magret de canard de ce mélange mais ne pas en mettre sur la peau. Disposer le magret de canard dans un plat allant au four, côté peau, et faire mariner 30 minutes minutes (si vous avez plus de temps, c'est encore mieux).

Pendant ce temps, découper les carottes et le poireau lavés et épluchés en fins bâtonnets.IMG_0024.JPG

Préchauffer le four à 200°C, retourner le magret et saupoudrer la peau de maïzena, cuire pendant 20 minutes (nous l'avons cuit dans notre petit four électrique, car en cuisine aussi, il faut faire attention à ne pas surconsommer. La chaleur était donc statique). En bout de course, il doit être légèrement rosé.

Avant de servir, préparer un peu de sauce en mélangeant sauce hoisin, 5 épices et miel. Vous pouvez chauffer quelques secondes ce mélange au micro-ondes si vous le souhaitez mais ça se mange aussi froid.

Rouleaux de printemps à la langouste (33).JPGServir avec des crêpes de blé chinoises. Le principe: prendre une crêpe et mettre dessus un peu de carottes, de poireaux, de canard et de sauce. Ensuite on roule et on mange!

C'est un plat qui est également très sympa à préparer quand on reçoit des amis.

 

IMG_0043.JPG

5 épices.jpgNote:

  • Si voulez faire votre poudre de cinq épices vous même, c'est par ici.
  • La recette des crêpes chinoises maison ce sera pour la prochaine fois!

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Impossible que la peau du canard croustille comme au resto !
    Ceci malgré maints essais réalisés d'après les meilleures ouvrages de cuisine chinoise.
    Il suffit parfois de si peu de chose pour rater un plat...

    Une fois terminé, tout semble pourtant OK : canard bien cuit, crèpes impeccables,légumes crus en batonnets croquants à souhait, sauce laquée excellente,...tout est bien excepté la peau qui manque totalement de craquant !! Allez savoir pourquoi ?
    Merci à qui pourra m'informer.

  • Bonjour,

    J'ai lu quelque part qu'il faut inciser au niveau du croupion et souffler la peau pour qu'elle se décolle de la chair. Ensuite le mélange soja, miel,... aide à faire croustiller la peau durant la cuisson.

    Ce n'est pas un étape que nous avions réalisé lors de la confection de notre canard laqué entier. Nous avions suivi une recette de Ken Hom, et après l'avoir badigeonné pendant plusieurs heures, nous l'avions cuit à la broche et la peau était relativement croustillante. Comme dans certains restos... Car j'ai d'ailleurs rarement mangé des canards laqués à la peau parfaitement croustillante.

    Mais peut-être que quelqu'un à pourra nous éclairer.

  • Sincères remerciements pour votre astuce que je ne manquerai pas de tester lors d'un prochain "canard laqué" au menu.
    J'ai de fait utilisé une recette qui suggère de frotter longuement la peau du canard du bout des doigts. Ceci dans le but de la décoller de la chair comme vous l'indiquez.
    J'ai obtenu un résultat similaire au vôtre. Ca croustille, mais sans plus. En tout cas rien à comparer à celui de "certains restos", comme vous précisez. Il est vrai que trouver le croustillant qui vaut le déplacement est plutôt rare, mais ça arrive....

  • Bonjour Fidèle Gastro,

    De rien... Venez nous dire si ça a marché... Vous nous donnez en tout cas envie de retenter l'expérience du canard laqué! Et si vous connaissez de bonnes adresses de restaurants chinois, ça nous intéresse.

    A bientôt.

  • Bonjour la fille, bonjour le garçon !

    Des adresses de restos chinois,...et de pizzerias (nous sommes aussi très amateurs d'"italienneries"), j'en ai retenu peu sur lesquels je vous donnerai cependant bien volontiers une appréciation.
    Peu parce que la perfection est rare et qu'un avis perso reste un avis perso.
    L'un trouvera le canard laqué de chez "machin" sublîme tandis qu'un autre attribuera au même canard dix étoiles sous zéro !
    Je vous indiquerai avec plaisir mes expériences positives et celles qui le furent moins, sur une boîte privée toutefois, histoire de ne causer ni pub ni contre-pub à qui que ce soit.

    Meilleures salutations
    Fidèle Gastro

  • Cher Fidèle Gastro,

    Vous pouvez nous écrire à lacuisineaquatremains@skynet.be, nous serions ravis d'avoir vos adresses. Nous comprenons que vous ne souhaitez pas faire de pub, bonne ou mauvaise, mais en ce qui nous concerne, ça ne nous pose aucun problème. Il est clair que la critique gastronomique est subjective mais chacun a le droit d'avoir son opinion. Bien entendu, il ne faut pas se leurrer, quelqu'un qui n'a jamais goûté à de la cuisine chinoise par exemple, ne pourra selon nous avoir un avis très pointu. Mais pourquoi pas après tout...

    Merci d'avance pour les adresses.

  • ce sont des crêpes chinoisette exactement.je travaille à hong-kong

  • Merci pour cette précision...
    Hong Kong, voilà une ville qui éveille en nom un certain appétit.
    Peut-être un jour pourrons-nous goûter à ces délices qui, j'en suis sûr, ne manquent pas.

  • Bonjour,

    je n'ai pas trouvé votre recette maison pour ces crepes chinoises.

    Pouvez-vous m'indiquer où la trouver?


    merci

  • Chère Lola,
    C'est une recette de crêpes de Ken Hom. Je regarde si je peux vous trouver ça ce soir.

  • Je suis vraiment désolée mais je n'ai pas encore pu mettre la main sur le livre de Ken Hom. Mais peut-être qu'en cherchant un peu sur internet...

  • Bonjour,une petite recette de canard laqué qui vient de...Belgique et que nous avons tous APPRECIE je recherchais aussi une peau croustillante à souhait et ce fût fait. Entailler la peau du magret de canard. Bouillir le magret de canard 30 secondes .Préparer la sauce 1/2 miel,1/2 soja,10 grammes de levure fraîche un peu de fécule,du sel,et un mélange de 5 épices.mariner 6 heures (chez nous une nuit on est lent in Belgium .Arroser souvent de cette préparation ;cuire au four en continuant de l' arroser

  • Par pitié la recette des crèpes chinoises Merci à vous

  • Bonjour,

    Avec un peu de retard...

    Après des recherches sur internet (mais où est ce foutu bouquin ;-p!), il me semble avoir trouvé la recette de Ken Hom qui est en fait très simple. Mais je ne me rappelais plus les proportions... Cette recette est géniale car elle permet de cuire deux crêpes en même temps, grâce à l'huile de sésame qui permet sans problèmes de les décoller.

    Pour 6-8 pers: 275 g de farine de blé + un peu, 25 cl d'eau très chaude, 2 cas d'huile de sésame

    Dans un bol, incorporer progressivement l'eau chaude à la farine, sans cesser de remuer avec des baguettes ou une fourchette, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Sortir la pâte du bol et pétrir env. 8 min à la main pour qu'elle soit bien homogène.Si elle colle, ajouter un peu de farine.
    Remettre la pâte dans le bol, couvrir avec une serviette humide et laisser reposer 30 min. env.
    Sortir la pâte du bol et pétrir de nouveau 5 min. en la farinant si besoin. Façonner un rouleau de 45 cm de long et de 2,5 cm de diamètre et couper 18 morceaux et former autant de petites boules.
    Prendre 2 boulettes de pâte. Tremper un côté de chaque boulette dans l'huile de sésame et placer la face huilée sur l'autre boulette.
    Avec un rouleau à pâtisserie, étendre les deux boules en un cercle d'environ 15 cm de diamètre.
    Dans un wok chauffé à feu très doux, faire cuire la double crêpe 1 à 2 min. sur chaque côté.
    Retirer la double crêpe du wok et séparer les 2 crêpes. Réserver. Cuire ainsi toutes les crêpes. Si vous le souhaitez vous pouvez réchauffer les crêpes à la vapeur, dans un panier en bambou.

    Voilà!

    P.S. Pas mal la technique de cuisson pour le magret! Intéressante en tout cas. Mais le passer à l'eau ça m'inquiète un peu, même 30 secondes... Ça mérite peut-être un essai!

  • j ai sepoudrez la peau avec de la chapelure et je l mis au dessus du four pres de la resistance pour les 5 dernieres minutes (en cours) a voir

  • Pourquoi pas Marcus? Vous nous direz...

Les commentaires sont fermés.