Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les canelés bordelais selon Trish

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

I Love Cakes.jpgInfatigable Trish Deseine. L’Irlandaise la plus connue de la gastronomie revient avec “I Love Cakes” (Marabout, 320 pp., env. 20 €), un riche album consacré à la pâtisserie. La gourmande y fait le tour du monde des meilleurs gâteaux, laissant notamment libre cours à sa nostalgie pour ses racines anglo-saxonnes. Pancakes, cookies, cupcakes et autres pies y côtoient donc des préparations plus continentales comme le tiramisu, les tartes aux fruits ou encore ces traditionnels canelés. Et la sympathique Trish le jure, il est possible de retrouver la texture craquante de ce délice bordelais dans des moules en silicone (plutôt que dans les magnifiques petits moules en cuivre chemisés de cire).

canneles.jpg

Ingrédients (pour 60 canelés) :

500 ml de lait entier frais; 30 g de beurre; 2 c.à.c. d’extrait naturel de vanille; 2 œufs et 2 jaunes; 100 g de farine tamisée; 225 g de sucre en poudre; 1 c.à.s. de rhum; 1 pincée de sel.

 

Préparation :

Porter le lait à ébullition avec le beurre et l’extrait de vanille. Dans un saladier, fouetter ensemble la farine, le sucre et les œufs. Verser ensuite le lait bouillant en continuant de fouetter afin d’obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer au moins une heure, toute une nuit si possible.

Préchauffer le four à 270°C.

Poser les moules à canelés en silicone sur des grilles (et pas des plaques) et remplir chaque alvéole à moitié. Enfourner et baisser le four à 180°C, 5 min. après le début de la cuisson. La température élevée, au début de la cuisson, donnera aux canelés une croûte bien croustillante et caramélisée. Laisser cuire 1 h environ. Sortir du four et démouler.

Les commentaires sont fermés.