Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Encornets farcis à la méditerranéenne

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Pour cette semaine placée sous le signe du calamar (ou encornet ou chipiron...), place à nouveau à une préparation où l'encornet est farci. Il s'agit ici d'une préparation méditerranéenne classique, au riz et au safran.

Chipirons farcis au riz et safran plat.jpg

Si l'on utilise, par manque de temps, de gros encornets surgelés (plus épais et donc moins tendres, mais plus faciles à remplir), on veillera à les plonger dans de l'eau tiède pour accélérer la décongélation.

Ingrédients (pour 2 pers.):

10 petits encornets entiers (avec les tentacules et les petites nageoires triangulaires), 1 sachet de riz long grain cuit, quelques pistils de safran, 2 c.à.s. de persil plat haché, un demi-verre de vin blanc, 2 tomates moyennes, 2 gousses d'ail, huile d'olive, piment sec, sel, poivre, 1/2 l de sauce tomate.

Chipirons farcis au riz et safran (6).jpgChipirons farcis au riz et safran (10).jpg
Chipirons farcis au riz et safran (13).jpgChipirons farcis au riz et safran (18).jpg

Préparation:

Nettoyer soigneusement les calamars. Si l'on a les tentacules et les nageoires, les découper finement en brunoise. Si l'on n'a que les encornets, on en comptera quelques-uns en plus, que l'on découpera en tout petits morceaux.

Dans une poêle huilée, faire revenir l'ail finement émincé avec les tentacules et les nageoires. Après une ou deux minutes, ajouter le vin et faire évaporer. Ajouter alors le sel, un peu de piment moulu et le safran.

Ajouter alors les tomates coupées en dés, le persil et faire cuire une petite dizaine de minutes.

Ajouter enfin le riz préalablement précuit. Bien mélanger et laisser refroidir.

Farcir les encornets. C'est l'opération la plus pénible et il faudra y aller avec les doigts...

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile et y faire dorer les encornets farcis sur chaque côté. Les couvrir de sauce tomate, saler et poivrer et cuire un petit quart d'heure. Servir avec un peu de persil haché.

 

féminin.gifLa fille: "Attention à ne pas trop remplir les encornets; ils risqueraient d'exploser à la cuisson... J'aime bien dessiner une petite croix dessus en fin de cuisson, c'est plus joli et on voit ainsi qu'ils ont été farcis avec du riz."

masculin.gifLe garçon: "Farcir les encornets est franchement l'une des meilleures façons de les déguster. Et les possibilités sont infinies. On les farcit aussi bien à l'asiatique qu'avec une farce aux fèves..."

Commentaires

  • Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre site car je cherchais une autre façon de faire les encornets. Etant cuisinière, lorsque je fais des encornets j'en fais une vingtaine, du coup, on trouve des moyens plus facile pour farcir ! Dans ma cuisine, j'utilise bien entendu une poche à douille mais à la maison, vous pouvez vous servir d'une poche congélation dans laquelle vous déposez toute votre farce et vous découpez ensuite un coin de la poche, au ciseau. Cela vous permettra de les farcir sans en mettre partout et cela prends moins de temps !
    Bonne cuisine à vous !
    Marjorie

  • Bonsoir,

    Merci pour ce truc Marjorie! J'essayerai la prochaine fois car je l'ai déjà utilsé pour d'autres farces plus homogènes mais ici, à cause du riz je n'ai pas pensé à l'utiliser. Les cuisinières de métier ont toujours un point de vue pratique impressionnant!

  • Les encornets farcis en sauce blanche ,existent il une recette ?

  • Bonjour,

    http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/entrees-chaudes-44.html

    J'ai trouvé ceci sur le net, c'est peut-être plutôt ce genre de sauce que vous recherchez. Vous pouvez l'adapter pour servir avec des encornets farcis.

Les commentaires sont fermés.