Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Brochettes de poulet à la citronnelle et au curcuma, sauce aigre-douce à l'ananas

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Ces temps-ci, nous sommes très inspirés par la cuisine asiatique. Alors voici une petite recette sympathique que nous avons imaginée rien que pour vous... Et puis un peu pour nous également, puisque nous nous sommes bien régalés!

Brochette grand.jpg

C'est une recette pleine de parfums et facile à réaliser. En plus, selon que l'on fasse la sauce maison ou qu'on l'achète toute faite, ce plat peut se transformer en un plat de tous les jours très rapide à réaliser ou en plat plus sophistiqué à préparer lors d'une soirée entre amis par exemple.

Les brochettes de poulet à la citronnelle et au curcuma:

Ingrédients (pour 2 pers.):

300 g de blancs de poulet, 2 c.à.c. de curcuma en poudre, 2 c.à.c. de gingembre frais émincé, 1 bâton de citronnelle finement émincé, 2 gousses d'ail émincées, 2 c.à.s. de coriandre fraîche émincée, 1 petit piment thaï émincé, 1 échalote finement émincée, 1,5 oeuf battu, huile végétale, sel. 4 bâtons de citronnelle qui serviront de pics à brochettes.

Brochettes crues.jpgBrochettes cuites.jpg

Préparation:

Hacher les blancs de poulet et ajoutez-y le curcuma, le gingembre, la citronnelle, l'ail, la coriandre, le piment, l'échalote et l'oeuf. Saler.

Appliquer la viande ainsi préparée sur les bâtons de citronnelle, en pressant bien. Cuire dans une poêle avec un peu d'huile végétale jusqu'à ce que la viande soit parfaitement cuite.

Servir avec du riz thaï et de la sauce aigre-douce qui suit... Ou achetez une sauce tout prête!

 

La sauce aigre-douce à l'ananas:

Ingrédients:

150 g d'ananas frais, 200 ml de jus d'ananas frais, 2 c.à.c. café de sucre, 1 gousse d'ail, 2 oignons nouveaux émincés, 2 c.à.s. de vinaigre de riz, 1 petite c.à.c. de Sambal Oelek (purée de piments indonésienne, qui peut être remplacée par un piment), le jus d'un demi-citron vert et son zeste finement râpé, 1 c.à.s. de concentré de tomate, huile végétale, sel.

Préparation:

ananas.jpgEnlever la peau de l'ananas, couper 150g en dés et passer le reste à la centrifugeuse.

Dans un poêlon, faire revenir avec un peu d'huile les oignons nouveaux et l'ail émincés. Puis ajouter le sucre, laisser fondre une minute puis ajouter le vinaigre et un peu de sel. Bien dissoudre le sucre. Puis mettre les dés d'ananas et faire revenir encore quelques minutes.

Ajouter ensuite le jus de citron et le sambal oelek. Enfin, ajouter le concentré de tomate et les zestes de citron vert et faire cuire pendant quelques minutes.

brochette.jpg

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel