Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/02/2009

Le grand gagnant de la première semaine belge

Damien Creteur, 45 ans, a donc remporté cette première semaine d'"Un dîner presque parfait" à la belge. Il a toujours voulu être cuisinier et avoir son propre restaurant. Il ne faisait aucun doute que les autres candidats pouvaient difficilement rivaliser avec ce connaisseur...

Damien.jpg

La semaine avait démarré doucement avec le menu pépère de Ginette. Bien fait mais, selon les dires des candidats, fade et peu recherché. Et ce n'est pas Cupidon - son dîner avait pour thématique l'amour - qui a pu la sauver! Cette institutrice finit la course bonne dernière.

C'est ensuite Denis qui a fait une prestation très honorable puisqu'il semble avoir bien maîtrisé les 3 éléments importants de la soirée: la décoration, l'ambiance et l'assiette. Et il n'a pas non plus lésiné sur le champagne et les vins. Il a pris des risques en proposant des sushis et il a fait la part belle aux produits belges en préparant du foie gras wallon (de la Ferme de la Princesse, à Binche) et en servant un vin aux cerises (les Vins de Roisin).

Graziella a également préparé un beau dîner, réalisant notamment des tagliatelle maison et des aubergines à la parmigiana. Mais certains plats, trop épicés, n'ont pas convaincus et son dessert, un tiramisù, n'était pas très original.

Vient ensuite le tour de de Damien.

Son Menu:

Apéritif
Méli-mélo découverte avec son champagne fleuri
(Avocat-jambon fumé, tartare de saumon, chicons au roquefort, taboulé aux herbes)

Entrée
Velouté aux Saint-Jacques

Plat
Le petit de la basse-cour dans son potager
(Coquelet et ses légumes)

Dessert
Tour des saveurs du Monde
(Fraicheur grenade et marrons, riz balinais, agrume marocain au sirop épicé)

A la lecture de son menu, on ne se doute pas encore des talents culinaire de Damien... Mais à le voir réaliser des préparations variées et inspirées par les quatre coins du monde, on sent une belle maîtrise. De plus, il a concocté une magnifique décoration de table aux couleurs d'automne.

Petit bémol tout de même, il n'a pas toujours été très souriant et il a été très critique envers les autres. Mais bon, c'est sans doute la compétition... Et peut-être une manipulation des images car lors de son dîner, il a tout de même dédié un plat à chacun de ses invités. Charmante attention!

Enfin, vendredi, Marianne proposait un menu à l'envers. A vouloir à tout prix faire original... on récolte la tempête. Et bien même pas. Et pourtant, il faut bien avouer qu'il n'y avait rien de bien original dans le choix de ces préparations, sauf le fait de les avoir servies à l'envers! Et nous, on est pas très fans. De plus, sa déco était vraiment trop chargée! Mais chacun ses goûts, n'est-ce pas?

Et vous vous en avez pensé quoi?

Commentaires

Qu'attendez vous pour y participer! L'ennui c'est qu'il faudrait participer à deux, car on vous imagine mal faire la cuisine l'un sans l'autre, même si c'est "La Fille" qui conduit la danse.
Bravo pour votre menu Saint Valentin qui a l'air délicieux dans tous les sens du terme.

Écrit par : Eloïse | 14/02/2009

Répondre à ce commentaire

Salut Damien : Suite à mes réflexions sur l'argent j'ai étée virée du site, néanmoins, je maintiens ma réflexion. L'argent n'est pas la motivation des concurrents. Je regarde toujours, cette semaine j'ai beaucoup ri mais je n'ai pas trop aimé les repas, sauf celui consacré au poisson. L'idéal pour moi c'est d'apprendre à cuisiner autrement, en ajoutant une petite touche spéciale, celle que j'apprends en regardant les autres bien évidemment...
Merci encore en tout cas pour votre organisation en matière de repas.

Écrit par : domi | 21/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bravo pour votre succès. Je vais faire le plat et le dessert cette semaine puisque je suis en congé. Lors de votre prestation vous avez dit acheter vos légumes dans une ferme bio de la région mais je n'ai pas entendu laquelle. Pouvez-vous me donner cette information? Merci d'avance

Écrit par : Françoise | 22/02/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire