Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Notre mousse au chocolat à la fève tonka

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Besoin d'idée pour un chouette dessert de Saint-Valentin pas trop compliqué? Pourquoi ne pas craquer pour une classique mousse au chocolat? En l'associant par exemple à la fève tonka, épice peu connue mais franchement exceptionnelle...

mousse vignette.jpg

Mousse au chocolat à la fève tonka.JPGLa fève tonka (dipteryx odorata, de son nom latin) est orignaire du Vénézuela, du Brésil, de Guyane et du Nigeria. Elle pousse sur une plante de la famille des fabacées dont on ne consomme que les graines/fèves. Ces fèves noires une fois séchées dégagent un parfum évoquant le miel, la vanille, le foin et l'amande. Elles contiennent entre 1% et 3% de coumarine.

La fève tonka s'emploie généralement râpée comme une noix de muscade. Elle se marie très bien avec le chocolat, à la noix de coco... On l'emploie donc souvent dans les desserts mais nous l'avons déjà essayé dans une purée de pomme de terre et l'accord fonctionne également très bien.

On dit qu'a forte dose, elle serait cancérigène. Mais son prix et la difficulté de la trouver font qu'on la consomme de toute façon avec parcimonie. De plus, il n'en faut vraiment pas beaucoup  pour parfumer les mets.

Mais c'est surtout en parfumerie qu'on retrouve les fèves tonka, qui entrent dans la fabrication des plus grands parfums.

 

Recette de la mousse au chocolat à la fève tonka:

Ingrédients :

50 g de chocolat noir aux éclats de fève de cacao, 50 g de chocolat noir dessert, 2 oeufs, 2,5 c.à.s. de sucre, 15 cl de crème fraîche liquide, 1 fève tonka.

  

Préparation:

Mousse au chocolat à la fève tonka (7).JPGBriser chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec un peu de lait. Mettre d'abord le chocolat dessert plus épais puis l'autre, plus fin. Lorsque le chocolat est fondu, laisser refroidir.

Mousse au chocolat à la fève tonka (12).JPGSéparer les blancs d'oeufs des jaunes. Fouetter vivement les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger le tout. Râper un peu de fève tonka par-dessus (jusqu'à ce que l'ensemble soit bien parfumé).

Fouetter la crème froide en chantilly et l'ajouter à la préparation au chocolat. Battre un blanc d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel, puis l'incorporer à son tour.

Mettre au frais pendant 5 h au minimum. On peut la faire la veille sans problème, voire 48h à l'avance. La fève tonka aura alors bien infusé dans la mousse au chocolat.

 

Recette de la tulipe

Ingrédients (pour 2 tulipes):

25 g de beurre mou, 50 g de sucre glace tamisé, 30 g de farine tamisée, 1 blanc d'oeuf.

 

Préparation:

Tuile (2).jpgPréchauffer le four à 150°C.

Mélanger le beurre avec le sucre glace, la farine et l'oeuf.

Etaler très finement un disque de pâte sur un papier sulfurisé placé sur une plaque allant au four.

Cuire environ 10 minutes.

Sortir du four et placer rapidement le disque dans un récipient à fond plat en prenant soin de former une tulipe. On peut aussi le faire à l'envers sur un bol...

L'idéal est de faire la pâte la veille mais ça fonctionne très bien le jour même.

mousse.jpg
Une fois la tulipe refroidie, la remplir de mousse au chocolat et déguster.

 

féminin.gifLa fille: "Nous avons également déjà présenté cette mousse dans de jolis petits bols avec un grain de café au chocolat par dessus. Avec le reste des blancs, on peut faire par exemple des meringues."

masculin.gifLe garçon: "Cette mousse est vraiment délicieuse. En utilisant un chocolat avec des éclats de fèves de cacao ça donne en plus un côté craquant. Et on peut acheter des cigarettes russes si on n'a pas envie de faire les tulipes."

Commentaires

  • Bravo pour vos tulipes très réussies et merci pour cete précision sur la façon de faire la mousseau chocolat;Je vois que vous n'incorporez pas tous les blancs d'oeuf et que par contre vous ajoutez de lacrème fraîche. cela doit être mailleur...

  • Et le bonjour, et le merci...
    Enfin...

    Bonjour,

    Vous devrez en trouver chez Rob mais surtout à l'épicerie "Claire Fontaine" près du Sablon.
    Rue Ernest Allard 3
    1000 Bruxelles, Belgium
    Tél.+32 2 512 24 10

Écrire un commentaire

Optionnel