Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Crêpes farcies tradition

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer
Hier, c'était la Chandeleur. Gourmands comme nous sommes, nous ne pouvions pas passer à côté de la tradition... Nous avons donc fait des crêpes. Des crêpes salées classiques, fourrées à la béchamel, aux champignons, au jambon et au gruyère. Mais plutôt qu'une pâte à crêpe traditionnelle, nous avons fait une pâte légère à la farine de sarrasin, à laquelle nous avons ajouté un peu de bière.

Crêpes jambon-fromage Vignette.jpg

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

Pâte: 250g de farine de sarrasin, 1 oeuf, 350 ml d'eau, 250 ml de bière blonde, 2 c.à.c d'huile végétale, sel et poivre.
Garniture: 1 tranche de jambon cuit d'1 cm d'épaisseur, 250 g de champignons de Paris, 75 g de gruyère, 1 oignon, 40 cl de bouillon de légumes (on a utilisé du bouillon maison que l'on avait congelé), beurre, farine, sel et poivre, ciboulette, persil.

Crêpes jambon-fromage BAS.jpg

Préparation:

Mélanger la farine de sarrasin, l'oeuf, l'huile, l'eau et la bière. Saler et poivrer puis laisser reposer la pâte à crêpes.

Nettoyer les champignons et les découper en fines lamelles. Emincer l'oignon.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter alors les champignons et laisser cuire.

Pendant ce temps, préparer la béchamel en faisant fondre 2 belles noix de beurre. Y ajouter 2 ou 3 c.à.s. de farine. Lorsque la pâte se détache des bords de la casserole, intégrer petit à petit le bouillon en mêlangeant constamment. Saler et poivrer. Prélever une bonne louche de béchamel nature pour la suite.

Dans le même temps, découper le jambon en petits dés et l'ajouter aux champignons, ainsi que le persil et la ciboulette émincés. Saler, poivrer et faire revenir encore quelques minutes. Puis ajouter le tout dans la casserole de la béchamel, ainsi que 60 g de gruyère râpé. Mélanger, éteindre le feu et réserver.

Cuire les crêpes à la poêle au beurre.

Garnir les crêpes d'un peu de béchamel agrémentée de jambon et de champignons. Rouler et disposer dans un plat allant au four. Une fois le plat rempli, couvrir de la béchamel nature restante et parsemer le tout de gruyère râpé. Enfourner en position gril pendant quelques minutes, le tant que le fromage prenne une jolie couleur.

Servir éventuellement avec une petite salade.

 

Feuilletez le livre ci-dessous pour voir les étapes de la recette en photos:

Écrire un commentaire

Optionnel