Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Acras de morue

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Accras de morue (4).JPG

En ces temps de préparatifs de carnaval et à l'occasion de la chandeleur, on a eu envie de préparer des beignets. Mais pas n'importe quels beignets, des acras de morue antillais de la chef guadeloupéenne Babette Fuzellier.

A l'apéro ou en entrée, c'est toujours un délice! Attention, il faut s'y prendre au minimum 48 heures à l'avance... 

Ingrédients (pour 4 pers.):

200 g de morue salée (type baccala), 1 oignon, 4 gousses d'ail, quelques brins de persil plat, 4 brins de cives ou de ciboulette, 1 c.à.c. de fleur de thym, 1 petit morceau de piment antillais, 300 g de farine tamisée, 1/2 paquet de levure chimique, 3 verres de lait.

Accras de morue (12).JPG

Préparation:

Griller le morceau de morue côté peau pendant quelques minutes. Puis le plonger dans un récipient d’eau froide et laisser déssaler pendant 24 heures.

Porter de l’eau à ébullition dans une casserole et cuire la morue pendant 20 minutes. Puis égoutter et le laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, mixer grossièrement les cives, l'oignon, les gousses d’ail, le persil plat et le piment antillais. Réserver.

Mélanger, dans un saladier, la farine avec le lait, puis incorporer le mélange précédemment réservé et ajouter 1 cuillère à café de fleur de thym. Réserver.

Peler et enlever les arrêtes de la morue, puis l’émietter finement. L’incorporer dans la pâte. Réserver le mélange au réfrigérateur et laisser à nouveau reposer pendant 24 heures.

Au moment de servir, préchauffer une friteuse d’huile d’arachide à 180°c.

Incorporer 1/2 paquet de levure chimique dans la pâte à beignets. Prélever une petite cuillère à café de pâte à la fois et la faire glisser dans la friteuse à l'aide d'une autre cuillère. Laisser dorer les acras, les retourner régulièrement à l’aide d’une écumoire, ils doivent tripler de volume à la cuisson.

Nous avons servi ces acras avec une petite sauce à base d'huile d'olive, de jus de citron vert, d'ail émincé, de piment et de coriandre.

Commentaires

  • recette parfaitement expliquée et claire, mais pour le lait, j'ai un problème : 3 verres correspondent à combien de cls.... si l'on aime le lait, c'est un grand verre, sinon plus petit ....etc.... merci pour votre réponse.............ANNE

  • Est-ce que c'est clair si je dit des verres à moutarde? Sinon je peux mesurer. Mais je dois dire que lorsque j'ai fait cette recette je ne me suis pas trop posé de questions.

Écrire un commentaire

Optionnel