Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Tartelette tout en rose

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Deuxième étape dans nos explorations colorées de la cuisine en rouge, le dessert. Ici encore, comme nous utilisions de la betterave pour la coloration, nous avons décidé de l'utiliser dans un dessert surprenant et franchement convaincant, une fois que l'on est passé outre l'association a priori étrange entre la betterave et les framboises.

Tartelette belle.jpg

Très peu sucrée (le massepain et la betterave se chargent de tout), cette tartelette est une chouette découverte. Comme quoi, ça vaut parfois la peine de se triturer la tête et d'oser de temps en temps des mariages un peu plus audacieux.

Ingrédients (pour 6 petites tartelettes):

50 g de beurre ramolli, 100 g de farine, 5 betteraves cuites, 100 g de massepain, 1 barquette de framboises, haricots secs (ou n'importe quel autre poids).

Pâte rose.jpgTartelette.jpg
Tarteletteremplie.jpgTartelette tout en rose.jpg

Préparation:

Passer les betteraves cuites à la centrifugeuse. Passer la pulpe obtenue au chinois très fin pour en récupérer le jus d’un côté et la purée de l'autre.

Préparer la pâte brisée en travaillant le beurre et la farine. Ajouter 3 c.à.s. de jus de betterave récupéré précédemment. Etaler cette pâte très élastique et en garnir six petits moules à tartelettes en silicone. Piquer les fonds de tartes et les remplir de haricots secs pour faire un poids sur la pâte (pas besoin de mettre de papier sulfurisé).

Cuire les fonds de tartelettes une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C. Les laisser refroidir.

Dans une petite casserole, faire fondre le massepain avec la purée de betterave (plus ou moins, selon le goût). Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Garnir les fonds de tartelettes cuits avec le mélange de massepain aux betteraves et quelques framboises.

Décorer éventuellement avec un petit coeur fait de massepain coloré au jus de betterave.

Commentaires

  • Très original! on demande à goûter. Ca a l'air en effet très bon; Je risque de me réconcilier avec le goût de la betterave.

Écrire un commentaire

Optionnel